6.5.06

Mission Impossible 3 avec Tom Cruise

Mission impossible III 126 mn, avec Tom Cruise, américain 2005 réalisateur Jeffrey J. Abrams, Laurence Fisburne, Keri Russel, Philip Seymour Hoffman

Ma fille voulait voir ce film, elle m’a donc donné l’occasion d’une soirée cinéma. Si vous voulez de l’action et des plans de quelques secondes qui doivent coûter des millions de dollars (gros nuage d’hydrocarbure en flamme, hélicoptères se crashant), vous en aurez pour vos neuf euros. Bien que tout cela fasse quand même l’impression de déjà vu, comme la scène dans la cage d’ascenseur où notre scientologue déchaîné monte à bout de bras le long du câble : peu vraisemblable, il faudrait répertorier le nombre de films où le scénariste nous donne à voir cette scène.

Les subtilités du scénario m’ont un peu échappé, on voit des méchants trafiquant d’armes qui organisent des fêtes au Vatican, avec Ferraris et pin-up dévêtues, et jeunes séminaristes avec calotes noires

En Chine, on voit (mal, la scène est trop sombre) notre agent secret sauter en parachute d’un building de Shanghai. Ca c’était une bonne idée de scénario, malheureusement la réalisation, n’est pas à la hauteur, si l’on peut dire, de l’intérêt de la scène.

Les scènes en Chine nous font entr’apercevoir ce beau pays si lointain pour nous et resté si longtemps inaccessibles. Ca donne envie d’y aller ! Ca a l’air très beau.

Enfin Tom Cruise court vite, très vite (il est filmé plusieurs fois courant comme un dératé) et ça ne l’essouffle même pas, la scientologie, sans doute. Et il est beau. On ne voit (presque) que lui dans ce film !

Bon, on ne s’ennuie pas profondément, mais tout cela est quand même trop invraisemblable pour qu’on y croie cinq minutes. Que n’ai-je gardé mon esprit de dix ans !

Dans la vraie vie, Tom Cruise est avec une catholique. Il veut lui imposer d’accoucher sans aucun cri, dans le silence, parce que les scientologues font comme ça, elle est d’accord, pour lui plaire. Il aurait pu, en échange, ne pas situer le centre de son organisation de trafiquants d’armes au Vatican, ça, ça aurait été de la générosité !

Aucun commentaire: