16.9.06

Benoît XVI, les médias et l'islam

Le pape a fait un cours dans une ancienne université où il a enseigné, l'université de Ratisbonne (Regensbourg)

Le thème de son cours est "foi et raison" et rien d'autre.

Pour accrocher l'auditoire, il rapporte le dialogue entre Paléologue un empereur bysantin du quinzième siècle avec un Persan cultivé. Au cours de ce dialogue, rapporté par l'empereur lui-même, celui-ci fait observer à son interlocuteur qu'user de violence en matière de religion n'est pas conforme à la raison. Ce qui dans sa mentalité de Grec, démontre que cela ne peut venir de Dieu, la raison ne pouvant contredire Dieu et réciproquement. La violence doit donc, selon Paléologue, exclue de la religion.

Le pape fait observer que cet argument n'a aucune chance de convaincre un musulman car, pour l'islam (comme d'ailleurs pour Duns Scott, un penseur chrétien du Moyen-Age) Dieu n'est lié par rien et donc même pas par la raison ou le bien. Alors que pour la pensée occidentale classique Dieu est au-dessus de la raison mais ne saurait la contredire puisqu'elle est un instrument qu'il a donné à l'homme pour parvenir à la vérité. La raison fait partie de la révélation. Et Dieu ne peut pas ne pas vouloir le bien, non qu'il lui serait soumis, mais parce qu'Il est lui-même le bien.

Voilà toute l'affaire. Le pape n'a donc pas eu l'intention de critiquer l'islam, il a simplement voulu poser l'état de la question avant son exposé sur "la foi et la raison". Puis il part sur d'autres considérations dans un texte très profond et admirable.

Quel chambard !

Je crois que toute l'affaire est venue du titre donné par le journaliste de l'agence catholique au discours du pape : "La violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l'âme"

Ce titre n'est pas du pape et ne résume en rien le contenu de l'intervention de Benoît XVI. Le titre de l'intervention du pape est "foi et raison", et le sous-titre aurait pu être plus justement. "La rationalité fait partie de la révélation chrétienne depuis la rencontre du judaisme et de l'héllenisme." Ou quelque chose d'approchant.

Voilà toute l'histoire. Je cours relire le discours du pape que vous pourrez retrouver sur le lien avec le fameux sous-titre devenu involontairement incendiaire ! La lecture de ce document non seulement n'incite en rien à la haine ou au mépris, mais constitue une excellente introduction à la compréhension de la culture mondiale contemporaine et une base pour servir au dialogue, avec l'islam par exemple.

Aucun commentaire: