3.9.06

Eva Joly dénonce la corruption française

Madame Eva Joly dénonce la corruption à la française.

Madame Eva Joly est citoyenne Franco-Norvégienne. Norvégienne d’origine, elle a épousé un Français.

Elle donne une interview publiée aujourd’hui dans le « Journal du Dimanche » dit aussi le JDD sur la corruption à la française.

Ancienne juge d’instruction en charge du dossier ELF (ancienne société pétrolière française nationalisée, devenue aujourd’hui une « marque » de Total) elle a été obligée de démissionner de son poste et de rentrer dans son pays d’origine à la suite de menaces de mort.

"Je vous assure que les Français ont tort de croire que les choses sont sous contrôle. Tous d'ailleurs ne le pensent pas. A commencer par l'OCDE qui a vérifié l'application, par ses pays membres, de la convention de 1998 relative à la lutte contre la corruption et ne classe pas la France en tête des pays vertueux", ajoute l'ex-juge d'instruction, aujourd'hui en poste au sein de l'Agence publique norvégienne pour l'aide au développement (Norad) où elle lutte contre la corruption dans l'aide au développement. » affirme-t-elle dans son interview. (source AFP)

http://actu.dna.fr/060902204408.5b98t7q9.html

La corruption est aussi de découragement pour les acteurs économiques qui se voient voler le fruit de leurs travail ou de leurs investissements.

La corruption est cause de manque de confiance dans la justice. Si un juge peut être menacé de mort et choisir de rentrer dans son pays, combien ne peuvent que « se coucher ». Si elle peut se permettre de dire ce qu’elle dit, c’est qu’elle est protégée par sa nationalité norvégienne. Nos « petits chefs français » ne peuvent l’atteindre.

La corruption n’a pas toujours pour mobile le « bakschich », elle peut avoir le copinage ou le désir de promotion. Il y a quelques années le journal « La Provence » de Marseille avait dénoncé la corruption étalée au Palais de Justice où un juge était connu pour ses interventions pour la mairie (on ne donnait pas le nom du juge et pourtant on aurait bien aimé « des noms, des noms, qu’on rigole ») que croyez-vous qu’il arriva ? Rien. On peut légitimement penser que tout est comme avant. A ma connaissance, aucune réaction, l’information n’a pas été reprise dans les média nationaux. Tout va bien.

En l'an deux mille avait été organisé une exposition sur les années Mitterrand. L'expo donnait à voir une lettre de l'ex-président de la république. C'était une lettre d'intervention auprès des juges. Il paraît qu'il intervenait même dans des affaires de divorces !

Pour une Eva Joly, combien de juges qui ne peuvent rien dire ?

Aucun commentaire: