31.1.07

Réflexion sur un reportage sur la franc-maçonnerie

Le Salon Beige attire l’attention sur une séquence de télévision.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/01/francmaonnerie_.html#comments

Le blog Vox Galliae permet de voir un reportage de francecinq sur la franc-maçonnerie.

Ici :

http://voxgalliae.blogspot.com/2007/01/jack-lang-invite-dans-une-loge-la-video.html

Dans ce reportage, il ne s’agit pas de la franc-maçonnerie en général mais d’une obédience : le Grand Orient. L’ensemble de la franc-maçonnerie n’est évoquée que vers la fin à l’occasion d’un congrès réunissant les neuf obédiences principales.

Selon les francs-maçons eux-mêmes, la franc-maçonnerie est un mouvement unique divisé en différentes obédiences, chaque obédience étant divisée en loges, convent, conseil de l’ordre le tout dirigé par un grand maître. Les liens entre les obédiences ne sont pas évoqués pourtant ils existent nécessairement puisque les différentes obédiences peuvent mettre sur pied un congrès les réunissant toutes.

Il est donc probable, et même certain, que certaines obédiences sont ouvertes aux catholiques traditionalistes, hostiles à la culture de mort, même si le Grand Orient, ici pratiquement le seul évoqué, ne semble pas favorable à ces opinions, et encore n’est-il pas absolument certain que les opinions en question soient un obstacle à l’initiation, même au G. O.

Les principes maçonniques qui animent le mouvement sont évoquées dans la première partie. Je vais essayer de me tenir à ce que j’ai vu et entendu.

L'idéologie maçonnique, c'est la liberté absolue de conscience, la tolérance universelle, le respect des autres et de soi-même en vue de l’amélioration de l’homme et de la société. (première partie, exposé du vénérable)

1) Il est contradictoire d'affirmer la liberté absolue de conscience en prônant en même temps le respect des autres et de soi-même. La liberté n’est plus absolue ou le respect n’est pas obligatoire.

2) Il est évidemment mensonger de prétendre qu'il existe une attitude obligatoire et seule moralement admise, sans que cette obligation morale soit rattachée à une vérité spéculative.

Dans la tenue de la réunion : on peut tout dire (liberté absolue), mais il faut que votre intervention tienne compte (soit un enrichissement) de l'intervention du "frère" qui vous a précédé, ici encore liberté... surveillée, liberté absolue qui n'est pas absolue, donc la « liberté absolue » est un mensonge.

Ces contradictions, malgré la "tolérance absolue" prétendument de mise, les adeptes ne peuvent les mettre en cause (sous peine d’éviction pour désaccord avec les principes).

Ces contradictions dénotent une idée directrice secrète. Elle le reste secrète, même à l'égard des "frères" qui se sont pourtant engagés (merci pour eux).

Celui qui s’engage dans la Franc-maçonnerie n’est plus libre, il doit respecter les autres frères (mais pas les autres humains…) et lui-même. Mais qui est juge du respect ? Une autorité qu’il n’aura pas choisie et qu’il ne connaît même pas et dont il ne connaît pas les critères.

Les FM sont des hommes et comme tous les hommes, ils vont certainement tenter de résoudre ces contradictions, mais ils ne nous informent pas de la façon dont ils résoudront cette contradiction… Secret, mystère, le vulgum pecus n’a pas droit à savoir.

Toutefois on peut constater, en réfléchissant au reportage, que la liberté absolue de conscience et la tolérance absolue ne sont évidemment absolues et qu’il s’agit d’une imposture.

Aucun commentaire: