24.5.07

La bible est-elle un livre « indécent » ?

On sait que nos frères chinois de Hong Kong ont pris la décision d’interdire la bible de vente aux mineurs. On peut voir leur site signalé par Courrier International

http://www.truthbible.net/

Selon eux ce livre contient des scènes de viols, d’incestes et de d’anthropophagies.

Pour l’anthropophagie, je ne vois pas ; mais je n’ai pas lu toute la Bible, (peut-être l’eucharistie ?), mais pour le reste j’ai trouvé quelques exemples dans un récit. Je sais qu'il en existe d'autres faits de violences dans un texte qui a plusieurs millénaires et qui relate les moeurs de l'époque.

La famille du saint roi David a souffert de beaucoup de crimes et de troubles. Certains présentent cette caractéristique comme une conséquence de son mariage avec Betsabée. Betsabée avait épousé Urie. Le roi David fit tuer Uri, officier de l’armée, afin de pouvoir en épouser la femme. Amoureux fou et abusant de son autorité de roi, il l’envoya dans une mission-suicide contre des ennemis des Hébreux. Il se débarassa ainsi du mari gênant sans en avoir l'air. Il se repentit plus tard de son horrible faute. Malgré ce repentir sa famille fut constamment troublée : mort du premier bébé né de ses amours avec Betsabée, viol incestueux, assassinat fratricide, révolte militaire d’Absalom.

Dans le deuxième livre de Samuel on lit ainsi cette description de viol incestueux d'une princesse par un prince :

"David envoya dire à Thamar dans la maison: « Va à la maison de ton frère Amnon et prépare-lui un mets. »
8 Thamar alla chez son frère Amnon, qui était couché. Prenant de la pâte, elle la pétrit, la mit en gâteaux sous ses yeux et fit cuire les gâteaux;
9 elle prit ensuite la poêle et les versa devant lui. Mais il refusa de manger. Amnon dit alors: « Faites sortir d'auprès de moi tout le monde. » Lorsque tous furent sortis d'auprès de lui,
10 Amnon dit à Thamar: « Apporte le mets dans l'alcôve, et que je le mange de ta main. » Thamar prit les gâteaux qu'elle avait faits, et les apporta à son frère Amnon dans l'alcôve.
11 Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit: « Viens, couche avec moi, ma soeur. »
12 Elle lui répondit: « Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en Israël; ne commets pas cette infamie.
13 Moi, où irais-je porter ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes en Israël. Parles-en au roi, je te prie, et il ne refusera pas de me donner à toi. »
14 Mais il ne voulut pas écouter sa voix; plus fort qu'elle, il la violenta et coucha avec elle.
15 Aussitôt Amnon eut pour elle une très forte aversion, et la haine dont il la haït fut plus forte que l'amour dont il l'avait aimée; et Amnon lui dit: « Lève-toi, va-t-en! »
16 Elle lui répondit: « Au mal que tu m'as fait, n'ajoute pas le mal plus grand encore de me chasser. » Mais, sans vouloir l'écouter,
17 il appela le garçon qui le servait et dit: « Jetez cette femme dehors, loin de moi; et ferme la porte derrière elle. »
18 Or elle avait une robe longue, car c'était le vêtement que portaient les filles du roi encore vierges. Le serviteur d'Amnon la mit dehors et ferma la porte derrière elle.
19 Thamar prit de la poussière et la mit sur sa tête; elle déchira la longue robe qu'elle portait et, mettant la main sur sa tête, elle s'en alla en poussant des cris.
20 Absalom, son frère, lui dit: « Ton frère Amnon a-t-il été avec toi? Maintenant, ma soeur, tais-toi, c'est ton frère; ne prends pas cette affaire à coeur. » Et Thamar demeura, désolée, dans la maison de son frère Absalom.
21 Lorsque le roi David apprit toutes ces choses, il fut très irrité. (*mais il ne voulut pas faire de peine à son fils Amnon, qu'il aimait parce qu'il était son premier né.*)
22 Absalom n'adressait plus aucune parole, bonne ou mauvaise, à Amnon, car Absalom haïssait Amnon, à cause de l'outrage fait à Thamar, sa soeur. »

Citation du site jesusmarie.com traduction Crampon

Absalom, après deux ans de haine silencieuse, (méfiez-vous de l’eau qui dort) va organiser une fête et demander à son père de pouvoir inviter le violeur, Amnon. Sympathique cet Absalom, après tout. Mais ce n’était qu’une ruse pour pouvoir faire assassiner son frère quand il serait saoûl. Absalom voulait venger ainsi sa sœur. Il avait sans doute été scandalisé par l'inaction de son père, lequel après une grosse colère n'avait finalement rien fait. Il finit d'ailleurs par organiser une révolte contre son père, à l'occasion de laquelle il fut tué, contre les ordres de son père. Et David son père était inconsolable, il allait en pleurant« Mon fils Absalom! Mon fils, mon fils Absalom! Que ne suis-je mort à ta place! Absalom mon fils, mon fils! »

Absalom était extrêment beau, il avait un corps parfait, sans aucun défaut et une chevelure très abondante.

Ce récit date d'environ trois mille ans, soit le début du premier millénaire avant Jésus-Christ.

Evidemment ce n’est pas un récit de la bibliothèque rose pour petites filles sages. Cela peut traumatiser les petites filles et les petits garçons. Pour les ados, en revanche je crois qu’ils peuvent lire ce récit.

On peut en tirer cette vérité consolante que les meilleures familles ne sont pas exemptes de très gros problèmes internes. David étant l’ancêtre du Christ et de la sainte Vierge on voit aussi qu’il n’y a pas d’hérédité de la vertu, ni de fatalité des fautes. Il n’y a pas de race héréditairement sainte ou de race héréditairement corrompue. C’est un message d’espoir et d’égalité.

Quant à interdire la vente du livre aux mineurs, je vous laisse juge. Je n’ai pas d’avis bien arrêté sur la question. Ca se discute.

Moi je vois plutôt dans ce texte un récit tragique, où comme dans la tragédie, on prend un plaisir compassionnel aux souffrances des hommes. Phèdre de Racine comporte aussi le récit d’un viol incestueux, faut-il l’interdire aux mineurs ? Je me garderais de donner un avis péremptoire.

Quant à dire que ces récits sont "indécents", je pense que pour des adultes ce terme est très exagéré, il n'y a rien de "cru".

Aucun commentaire: