8.9.07

Sa culture et ses traditions bases de la construction de l'Europe selon Benoît XVI

"La « maison Europe », comme nous aimons appeler la communauté de ce continent, sera pour tous un lieu agréable à habiter seulement si elle est construite sur une solide base culturelle et morale de valeurs communes que nous tirons de notre histoire et de nos traditions. L’Europe ne peut pas et ne doit pas renier ses racines chrétiennes. Elles sont une composante dynamique de notre civilisation pour avancer dans le troisième millénaire. Le christianisme a profondément modelé ce continent : en rendent témoignage, dans tous les pays et particulièrement en Autriche, non seulement les très nombreuses églises et les importants monastères. Mais la foi se manifeste surtout dans les innombrables personnes qu’elle a portées, au cours de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, à une vie d’espérance, d’amour et de miséricorde. Mariazell, le grand Sanctuaire national autrichien, est en même temps un lieu de rencontre pour plusieurs peuples européens. C’est un de ces lieux dans lesquels les hommes ont puisé et puisent toujours « la force d’en haut », pour vivre une vie droite."

sur eucharistie miséricordieuse

Eucharistie Miséricordieuse nous donne les références de l’extrait ci-dessus :

« Cité du Vatican, le 07 septembre 2007 - A 17.30 h, le pape Benoît XVI a rencontré à Vienne les autorités et le corps diplomatique dans la salle des réceptions de la présidence autrichienne. Il leur a adressé le discours suivant. »


Le pape nous dit que ce sont nos traditions et notre histoire, à nous Européens, qui fondent nos valeurs culturelles et morales.

Or ce qui fait nos traditions et notre histoire, c'est la foi et la raison. Cette culture de foi et de raison, s'incarne dans la vie d'"innombrables" Européens.

La tradition, c’est qui est transmis. L’histoire doit aussi être transmise. A ma place de blogueur je voudrais m’employer à faire vivre la tradition de foi et de raison et l’histoire.

Aucun commentaire: