9.9.07

Souvenirs d'adolescence : le scandale de l'Education Nationale

Expérience personnelle :

Issu d'une famille relativement catholique (un de mes grands oncles était curé d'Orgon en Provence), mais très troublée, bien que mon grand oncle ait laissé un excellent souvenir (un saint homme). J'ai suivi des cours "laïque" au Lycée Thiers de Marseille. A l'issue de ces "cours" de propagande anti-religieuse, je me disais "agnostique".

J'avais tout de même suivi les cours de catéchisme de l'aumonier. Cet aumonier, l'abbé Combalusier, était un admirateur de Teilhard de Chardin, sur lequel il a d'ailleurs écrit au moins un livre.

Bref agnostique, j'avais la nostalgie de mon identité catholique et latine. C'était aussi l'époque de l'expansion économique de l'Allemagne de l'ouest, du modèle (ou "défi") américain. Je vous parle des années soixante. Cette supériorité des peuples du nord de l'Europe (Anglais, Scandinaves, Allemands et Américains whasp) protestants dont mon père ne cessait de parler avec honneur et admiration. Ah ! le protestantisme, c'était bien mieux que ces damnés catholiques nuls de l'Europe du sud ! (Alors que lui était Français, mais ses parents étaient de culture mixte italo-française, bien qu'ils aient été tous deux Français parlant français). Je vivais dans une ambiance paradoxale, mais dans l'ensemble très hostile au catholicisme.

Au lycée j'avais appris que les catholiques étaient stupides, qu'ils croyaient à toute sorte de superstitions et d'inepties.

Est-il normal que l'école laïque fonctionne comme une machine de propagande contre la religion de la majorité ? C'est l'expérience que j'ai vécu, elle explique sans doute beaucoup de mon aventure intellectuelle aujourd'hui.

1 commentaire:

Marie a dit…

Je ne me souviens pas avoir entendu de propagande antireligieuse au sein des écoles que j'ai fréquentées. Dans le Nord, nous avions un aumônier catholique. Il n'y avait aucun protestant dans ma région et il n'y avait pas encore de musulmans. Cet aumônier était très bien vu dans le lycée.

Je me sens très laïque tout en étant catholique. Je regrette l'attitude des laïcards et celle des athées haineux comme celui que j'ai mentionné sur mon blog récemment.