6.10.07

Sarkozy, Heures supplémentaires et humanité

Il est bon de passer au crible des notions d'humanité les mesures préconisées par Sarkozy.


Voici un tableau comparatif de mortalité prématurée par classe de travailleur masculin, il date de 1999 :

Tableau II - Taux comparatifs masculins de mortalité prématurée (25/54 ans), par catégorie socioprofessionnelle

Taux pour 100 000 habitants

Source ; Atlas de la santé de la France JOUGLA E., L'inégalité sociale devant la mort, In Atlas de la santé en France. Vol 1: Les causes de décès, Paris, J. Libbey-Eurotext Ed., Collection MiRe, 1999.

Taux pour 100 000 habitants

Ouvriers,

Employés

Cadres supérieurs, profession libérales

Toutes causes

365,9

127,3

Cardiopathies ischémiques

23,8

9,7

Maladies cérébro-vasculaires

10,5

3,0

Cancers du poumon

30,8

8,9

Cancers VADS

32,3

3,0

Suicides

39,3

13,7

Ce tableau est issu de l'étude consultable ici en pdf :


La corruption est meurtrière puisqu’elle aggrave la situation de la classe populaire déjà discriminée par le taux de décès prématurés.

Les décès prématurés sont causés par deux types morbidité :

1) l’exposition aux produits toxiques (produits dangereux) et les usures prématurées de l’organisme (charges lourdes, matériels vibrant, travail de nuit etc.)

2) le stress provoqué par la vie de travail, l’impolitesse, l’autoritarisme, le travail à la chaîne

les égoutiers par exemple font le métier le plus pénible et le plus dangereux qui soit. Il faut limiter le temps de travail (je veux dire les temps consacré à ce métier au cours d’une vie)

Dans cette étude on suggère que les égoutiers meurent prématurément (même par rapport au taux de mortalité anormal dans les classes populaires) parce qu’ils boivent plus que les autres… Mais ce n’est pas donné comme une certitude… Pourquoi les égoutiers seraient-ils des ivrognes ?

Dans cette perspective les trente cinq heures sont un bien. Sans doute ont-elles causé bien des désagréments pour la production, pour l’expansion mais ces biens sont subordonnés au bien être minimum des travailleurs. Il ne convient pas de remettre en cause ce progrès indéniable.

Les heures supplémentaires sans charges sociales, le travail du dimanche sont une régression contre laquelle il faut lutter.

Aujourd’hui on parle de retraite anticipée pour les métiers pénibles. Car si les personnels ne peuvent profiter de leur retraite, il faut abaisser l’âge de la retraite spécialement pour eux.

Il serait nécessaire de baisser voire de supprimer l’impôt sur le revenu des revenus du travail, au moins pour les bas et moyens salaires. Il faut baisser les charges notamment de Sécurité Sociale en supprimant le remboursement de l’avortement et des contraceptions (sauf erreur, l’avortement est payé par la SS, mais financé par l’État, il s’agirait donc d’une économie d’impôt).

Ces mesures permettraient de limiter peut-être de supprimer l’inégalité devant la mort des classes populaires par rapport aux classes aisées.

Il est dommage que le gouvernement Sarkozy (heures supplémentaires, mégotage sur les retraites) se dirige à l’inverse de ces mesures d’HUMANITE et qu'en voulant dépénaliser le droit des affaires il aggrave encore cette situation car nous avons ici la preuve que la corruption est meurtrière.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

>Dans cette perspective les trente cinq heures sont un bien. Sans doute ont-elles causé bien des désagréments pour la production, pour l’expansion mais ces biens sont subordonnés au bien être minimum des travailleurs. Il ne convient pas de remettre en cause ce progrès indéniable."

Les 35h ont malheureusement entrainé une dégradation des conditions de travail (stress, arrêt maladie etc ). La productivité horaire a augmenté mais au détriment de la qualité de travail.

Il vaudrait mieux avoir une productivité horaire plus faible et des taux d'emploi plus élevés notamment chez les jeunes et les +50ans pour lesquels la France est largement à la traîne.