2.12.07

"Katyn" un film d'Andeej Wajda va bientôt sortir en France


Andrzej Wajda le cinéaste de quatre-vingt un ans a tourné le film qui, selon lui, clôture sa carrière cinématographique.

Selon ce blog http://europae.hautetfort.com/archive/2007/09/16/avec-%E2%80%9Ckatyn%E2%80%9D-wajda-raconte-a-81-ans-l-histoire-de-ses-parent.html

« Pour assurer la réussite du film, Wajda a confié les images à Pawel Edelman, chef-opérateur pour le Pianiste de Roman Polanski et la musique au compositeur polonais Krzysztof Penderecki. »

Il s’agit d’un film sur ses parents, son père Jakub était officier polonais, il est mort d’une balle dans la tête comme des dizaines de milliers de cadres polonais tués par ordre de Staline, selon la méthode bolchevique : une balle dans le cervelet.

Il s’agit aussi de sa mère qui a cru, jusqu’à sa mort que son mari vivait toujours quelque part.

Il s’agit encore d’un film sur lui, puisqu’il a dû sa carrière à avoir caché la mort de son père à Katyn. Car avoir un père mort à Katyn était synonyme d’arrêt de carrière. Or, pour faire ses études de cinéaste, il lui fallait cacher cette ascendance maudite, non en raison des actes commis par son père, mais en raison de la personnalité des assassins ! Fatalement des héros, fatalement et son père fatalement un « fasciste », fatalement.

Lorsqu’on lui reproche ce silence alimentaire, ou qu’on le lui rappelle, il a ce mot : je confesserais mes péchés bientôt (il a quatre-vingt un an) devant un autre tribunal (sous entendu : mêlez-vous de ce qui vous regarde).http://www.liberation.fr/actualite/monde/279191.FR.php ai-je lu dans un article de Libération sur le film et son auteur.

http://www.armees.com/Andrzej-Wajda-Sans-le-passe-il-n-y-a-pas-d-avenir,23180.html

On peut lire une interview de Wajda :

«(...) Le NKVD (la police politique soviétique - ndlr.) a fusillé à Katyn quelques milliers d’officiers polonais, alors qu’ils auraient pu participer à la guerre contre les fascistes. J’ai étudié, bien entendu, les documents sur l’affaire de Katyn accordés [à la Pologne] par la Russie. Ce sont les documents du Politburo stalinien qui a adopté cette décision. Les papiers retraçant l’histoire et l’organisation de ce massacre ne sont toujours pas accessibles. J’ai lu des extraits de journaux personnels et de mémoires découverts lors de l’exhumation des restes. La revue parisienne Culture a publié les mémoires de femmes de nos officiers fusillés. Le tout a constitué la base historique [de notre film]. »

Dit-il pour expliquer que son film n’est pas anti-russe, mais fondé documentairement.

Pour autant, il semble que son film passe mal en Russie selon Libération (article cité).

Ce film va sortir en France, là où je suis je ne sais s’il sera programmé dans les deux seules salles de ma ville, mais si je suis à Paris, j’irai le voir, je tâcherai alors de dire ce que j’en pense.

Aucun commentaire: