10.7.08

Il n'y a aucune gloire à se moquer de Madame Royal

Selon les nouvelles de yahoo on peut lire que Madame Royal pense être suivie, espionnée et pense que le cambriolage de son appartement est le fait de professionnels et non de petits voyous.

Il faut voir la photographie prise en contre plongée, comme pour accroître l'impression de bizarrerie, d'exaltation. La contre-plongée en photographie donne une impression de domination, d'hybris.

Les médias suggèrent par ces procédés que madame Royal est une folle.

J'ai été cambriolé trois fois et une fois les cambrioleurs n'ont pris que mon ordinateur et pratiquement rien d'autre, alors que j'étais dans un cabinet collectif où se trouvaient de nombreux ordinateurs dont certains plus récents que le mien. Je peux témoigner que l'on pense immédiatement à un cambriolage qui ne serait pas crapuleux, ou du moins pas de la crapule courante. Quel mal y a-t-il à cela ?

On n'a pas le droit de tenter de disqualifier quelqu'un en le traitant de "fou", ce n'est plus du débat démocratique, c'est de la tentative d'intimidation, c'est une injure destinée à faire taire.

1 commentaire:

Marie a dit…

Je trouve que c'est bien de remettre les choses à leur place. Je ne suis pas souvent d'accord avec les idées de Mme Royal mais je pense qu'elle dit vrai et qu'elle a eu raison de réagir comme elle l'a fait quand Mme Bétancourt a été libérée (ce dont je me réjouis) et qu'on l'a reçue en France comme un chef d'état !

En principe la contre-plongée est utilisée au cinéma pour donner une impression de puissance.