29.7.08

Les mauvaises blagues du Club de Rome

Les prévisionnistes du "Club de Rome"ont écrit en 1970 un rapport dont aucune des "prévisions" ne s'est réalisée, nous le constatons trente-huit ans plus tard.

Ils nous montraient l'avenir à coup de statistiques, de calculs mathématiques pour engendrer l'angoisse et la haine des enfants et même de tout être humain.

Un monsieur admiratif nous résume le rapport Meadows (nom du papier du club de Rome 1970) qui prévoit une catastrophe écologique. Ici http://www.societal.org/docs/cdr1.htm

"Il faut 11 ans pour doubler un capital placé à 7%, et 35 ans pour le multiplier par 10: c'est ça la croissance exponentielle!

"Un autre exemple est celui de la croissance exponentielle dans un domaine fini. Sachant qu'un nénuphar double sa surface tous les jours et qu'on suppose qu'il faudrait 30 jours pour couvrir intégralement un étang en étouffant toute autre forme de vie aquatique, si on veut limiter la croissance à la moitié de l'étang, pendant 29 jours on n'aura pas à s'occuper de cette croissance, mais ce jour là, il ne restera qu'une journée pour sauver l'étang."


Noter la confusion (volontaire) entre les deux termes "exemple" et "image". Ici il ne peut s'agir que d'une image pour parler à l'imagination et non d'un exemple (ni l'humain, ni "le monde" ne sont un étang et un nénuphar).

Sauf que comparaison n'est pas raison (une image aide à comprendre, mais n'est pas une preuve) et qu'un modèle mathématique ne rend jamais compte de la totalité de la réalité.

Le facteur "temps" tel qu'il est intégré par ces raisonnements très grossiers ne tient pas compte du temps justement, qui est cette chose indéfinissable (chaque instant tombe dans le passé venant d'un avenir inconnu) ; il ne tient pas compte de la réaction des générations futures et des avancées futures de la technique (avancées par essence inconnaissables), ni de l'extrême complexité du "monde" et de l'humain.

"De plus la croissance est à l'origine d’une très forte qui avec elle connaît une croissance exponentielle ; or il est évident que la planète ne peut absorber une quantité illimitée de pollution."

Dit l'article wikipedia sur "halte à la croissance", sauf que c'est entièrement faux : le choléra est causé par un manque de "croissance" qui engendrait une pollution, il a disparu du fait de la croissance qui a éliminé la pollution dont étaient victimes les populations jusqu'au XIXème siècle et même au début du XXème et a éliminé cette maladie. Le raisonnement simpliste de nos "experts" est donc faux.

En conclusions ces "experts" payés très chers, font appel à l'imagination de leurs lecteurs qu'il terrorisent pas des images et impressionnent par des calculs mathématiques, il vaticinent sans tenir compte de l'histoire, ni du fait humain. Ils coûtent chers et ne rapportent qu'angoisse et haine de l'humanité, et n'apportent aucune vérité exploitable.

Aucun commentaire: