16.9.08

Lehman Brothers : la faillite du positivisme

La quatrième banque d'affaire américaines, un blue ship dépose le bilan et ne sera pas reprise, elle va à la liquidation.

  • Blue ship : Terme qui désigne les sociétés cotées en bourse avec une grande capitalisation et une liquidité importante qui bénéficient, à chaque séance, boursière d'un volume important de transactions. Par ailleurs, du fait de la qualité de leur gestion et des positions de premier plan qu'elles occupent dans leur secteur, elles sont percues comme des entreprises très solides


Définit ainsi un glossaire de la finance.http://www.vernimmen.net/html/glossaire/definition_blue_ship_.html

La banque Lehman Brothers a été longtemps un blue ship. Il semblerait que les dirigeants de cette entreprises se promenaient avec le cours de leur action, derrière et devant un slogan qui disait à peu près : "maintenant, dégagez" (dixit le journaliste de télé matin ce 15 septembre).

Aujourd'hui juste une petite réflexion : cette banque avait pour rôle de prendre des participations dans des entreprises. C'est le rôle de la banque d'affaires.

Elle avait pour cela une armée d'analystes financiers, de comptables, de diplômés d'écoles de commerce, d'avocats. Cela ne l'a pas empêché de déposer piteusement le bilan, alors qu'elle aurait dû crouler sous les liquidités (ancienneté et importance de la banque)

Croyez-vous que ce soit par incompétence de ses collaborateurs ? Je n'y crois nullement à ce niveau.

Dans une tout autre matière, Brigitte-Fanny Cohen nous apprenait lors de la même émission que nous ne savons pas d'où viennent les angiomes. (S'ils sont à l'intérieur du corps dans un organe vital, ils peuvent être mortels (j'ai vu un cas). Or on ne sait d'où ils viennent, ni pourquoi ils surviennent sur tel ou tel individu. On ne sait non plus comment les guérir totalement.

Croyez-vous que nos médecins et scientifiques sont incompétents ? Non, bien sûr.

La Providence nous fait voir sans conteste possible que notre orgueilleuse raison positiviste est en échec, même dans des domaines moraux et techniques comme celui de la finance, et dans des domaines moraux, humanistes et scientifiques comme celui de la médecine.

La science expérimentale est incapable de nous assurer une connaissance, ni même une simple explication sûre des phénomènes que nous voyons se dérouler sous nos yeux. La prétention de certains « scientifiques » à vouloir remonter dans le temps au-delà des temps historiques n'a donc aucun fondement rationnel. Car la dernière démarche de la raison, c'est de reconnaître son incapacité à expliquer, à connaître et à rendre compte.

Aucun commentaire: