5.9.08

Mort cérébrale et mort réelle la question vu sous l'angle du prélèvement d'organes

Qu'est ce que la mort, selon zenit jusqu'en 1968 et le "rapport de Harvard" la mort était définie comme l'arrêt des fonctions cardio-vasculaire.

Depuis ce rapport la mort est définie médicalement comme l'encéphalogramme plat.

"[l'auteur d'un article de l'Osservatore Romano, Mme Scaraffia] évoquait de nouveaux éléments scientifiques sur la base d'exemples comme celui des femmes enceintes dans un coma irréversible et maintenues « en vie » pour permettre la poursuite de la grossesse jusqu'à naissance de l'enfant.

« Le quarantième anniversaire de la nouvelle définition de la mort cérébrale semble l'occasion de rouvrir la discussion sur les plans scientifiques comme au sein de l'Eglise catholique », suggère Mme Scaraffia."


Jean-Paul II dans un discours un peu hatif selon moi avait déclaré que le nouveau critère retenu en 1968 présentait une "certitude morale" suffisante pour décider des prélèvements d'organes.

Le P. Lombardi directeur de la salle de presse du Vatican relativise la portée de l'article de madame Lucetta Scaraffia, en l'opposant à l'avis du pape de l'époque. Quant à moi, je suis de l'avis que la mort est une chose trop sérieuse pour que son critère soit décidé d'une façon seulement probable et non réellement certaine. N'est-ce pas le coeur et non le cerveau qui dénote la vie ?

Et si une femme peut nourir son foetus puis donner la vie, acoucher, est-elle morte ?

Aucun commentaire: