7.10.08

Importance de l'argent

Selon zenit le pape aurait dit en un discours devant le synode des évêques :


« Nous le voyons à présent dans la chute des grandes banques : cet argent disparaît, il n'est rien. Et ainsi, toutes ces choses, qui semblent la vraie réalité sur laquelle il faut compter, sont des réalités de second ordre », a expliqué le pape.

« Qui construit sa vie sur ces réalités, sur la matière, sur le succès, sur tout ce qui est apparence, construit sur le sable », a-t-il souligné.

Il est très dangereux de raisonner comme cela. Je le dis avec tout le respect que je dois au Saint Père.

Quoiqu'il soit vrai que spirituellement, nous ne devions pas idolâtrer l'argent et en quelque sorte le compter pour rien, car ce n'est pas sur lui que nous devons fonder notre vie.

Il est non moins certain qu'au point de vue moral et social l'argent est une donnée fondamentale. Le père de famille est obligé de veiller à son patrimoine pour pouvoir donner à ses enfants une vie digne et leur transmettre un patrimoine. (Cardinal Antoniano "De l'éducation chrétienne des enfants")

L'Evangile porte aussi témoignage de l'importance de l'argent :

"Lc 14,27. Et celui qui ne porte pas sa croix, et ne Me suit pas, ne peut être Mon disciple.

Lc 14,28. Car quel est celui de vous qui, voulant bâtir une tour, ne s'assied d'abord, et ne suppute les dépenses qui sont nécessaires, afin de voir s'il aura de quoi l'achever;

Lc 14,29. de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui verront cela ne se mettent à se moquer de lui,

Lc 14,30. en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever?"

http://www.magnificat.ca/textes/bible/luc-14.htm Traduction Fillion édition Magnificat

L'argent fait donc partie de la croix quotidienne., il ne faut pas le mépriser. Il est l'instrument de la justice.

Bien sûr, ce que dit le pape est très juste, mais il convient de compléter ce qu'il dit, on ne doit pas construire sa vie sur l'argent, mais l'argent fait partie de la vie chrétienne.

Aucun commentaire: