29.11.08

Exercices spirituels de saint Ignace : principe et fondement qui rendent égoïstes

Continuons à méditer les "Principes et fondements" des Exercices spirituels

Principe et fondement

23 L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. Et les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu; en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés."

Donc l'homme a été créé pour sauver son âme. Toutes les créatures (humaines notamment) sont là pour l'aider à aller vers Dieu, mais si elles ne l'aident plus il faut qu'il les rejette sans hésiter pour sauver son âme. Il ne doit pas les envisager autrement que pour un "usage" (sic) personnel en vue de son salut.

De plus nous devons rester indifférent à notre vie et donc a fortiori à nos intérêts. L'homme est ici dépossédé de ses biens, de tous ses biens. Pour des gens engagés dans l'amour par exemple, ils doivent y devenir indifférents... à leur conjoint, ou à celle avec laquelle ils envisagent de faire leur vie.

Prêcher cela à des gens dans la souffrance, à des maltraités, des gens fragiles, c'est irresponsable. Et cela fait des dégâts.

C'est pourquoi lors du drame de Perros-Guirrec où quatre enfants avaient péri de coups et blessures mortels, les parents défendaient "monsieur l'abbé" becs et ongles. Ils s'étaient détachés des créatures que sont les enfants pour s'attacher au représentant du Seigneur qu'est l'abbé et naturellement ils étaient encore plus détachés des institutions humaines et pécheresses que sont les tribunaux... pour le Seigneur et leurs saluts à chacun qui seul compte, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire: