30.11.08

Les exercices spirituels de saint Ignace, mon expérience

Ayant été un enfant maltraité (cela m'a laissé, entre autres souvenirs, une atrophie du bras gauche par défaut de soin, alors que je suis gaucher), je me suis laissé entraîné par les partisans remontés à bloc des exercices de saint Ignace de Loyola selon le P. Vallet.

C'est pourquoi je les ai fait trois fois par trois équipes de prédicateurs différentes. Il y a environ trente ans.

Cela a été pour moi une expérience catastrophique à chaque fois.

A la suite de ces exercices, complètement terrorisé, moi qui l'étais déjà si facilement, j'ai pris des décisions absurdes que je regrette encore aujourd'hui. Je ne peux pas raconter tout, car j'ai peur de lasser.

Un père de famille m'a raconté que son fils était entré au monastère de Flavigny, un gamin de sieze ans. A la suite de cela le père était devenu le fils du fils. Le père s'en plaignait et en riait. C'etait il y a environ vingt ans du temps du P. Augustin Joly.

Moi je n'ai jamais vu de bons fruits de ces retraites.

Aucun commentaire: