21.11.08

On ne peut s'instituer théologien ou psychiatre amateur

La Salon beige parle du malade mental qui entendant la voix de Satan a tué un passant.

A ce propos il se permet de prétendre que le malade serait un possédé parce qu'il entend la voix de Satan lui donner des ordres.

C'est un peu court.

Il est évident que beaucoup de malades mentaux entendent des voix. Parfois ce peut être des vedettes de la chanson, parfois des personnages historiques, parfois de célébrités diverses et parfois Satan. Cela doit dépendre en partie de l'ambiance dans laquelle ils ont été élevés.

En déduire qu'ils ne sont pas malades mentaux mais possédés est très dangereux. Cela peut déconsidérer la religion et amener des malades à encore plus de souffrances. A chacun son métier.

L'Église et les psychiatres travaillent ensemble. Ceux qui travaillent ensemble ont fait de longues études de médecine spécialisée et de théologie. Je crois savoir que l'Église ne demande l'intervention éventuelle de l'exorciste du diocèse ("éventuelle" car il étudiera le cas, lui aussi avant toute intervention) que lorsque la psychiatrie donne "sa langue au chat" et ne peut expliquer le cas qui lui est présenté.

Calmons-nous donc et laissons les spécialistes travailler ensemble et chacun à leurs places, sans décider de tout sans en avoir les compétences.

Aucun commentaire: