31.12.08

D'Ignace de Loyola à Nietzsche : le satanisme intégriste

Rappelons-nous un extrait des principes et fondement des Exercices de saint Ignace :

"Pour cela [pour honorer Dieu, le servir et sauver son âme], il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu; en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés." *

Il faut donc nous laisser indifférent à tout ce qui est créé et donc au mariage par exemple et à la famille qui ne sont que de misérables créatures. N'existe que moi et Dieu.

Chez beaucoup des intellectuels intégristes de la Fraternité saint Pie X, la rencontre avec Nietzsche est la révélation qui éclaire leur vie (abbé Célier, Laguérie et la plupart des autres, notamment les "chefs").

Le principe et fondement libère de tout ce qui est créé. C'est l'immoralisme absolu.

Grâce de ce "principe et fondement" ainsi entendu rien absolument rien n'a de valeur. Mariage, autorité, père, mère, pape et tout ainsi de suite, rien n'a d'importance. L'amour des créatures lui-même est condamnable, il est réservé aux faibles et aux imbéciles qui aiment une femme par exemple et s'égarent dans le mariage. L'amour des créatures est la marque de ceux qui ne sont pas des "surhommes" comme ceux qui ont fait les exercices et qui sont devenus prêtres, dégagés de tout et de tous.

C'est pourquoi Nietzsche les éblouit. Il prêche un immoralisme absolu, comme le leur. Certes, Nietzsche refuse d'aliéner sa volonté au Créateur, alors que eux croient en Dieu. Mais cela n'est pas gênant, puisque Dieu, c'est eux-même finalement, ce qu'ils apprennent en "méditant" lorsque Dieu leur parle.

Les Exercices en cinq jours mènent au satanisme nietzschéen, lequel commande non seulement de ne pas aider les faibles, mais encore de les faire disparaître, allié au darwinisme il conduit à Perros-Guirrec, drame émergé des horribles désastres lefebvristes.

* Je pense que les Exercices spirituels de saint Ignace ne signifient pas cela, encore qu'on puisse le croire après une lecture un peu rapide. Devenir un monstre froid, un solipsiste, un homme sans coeur, un damneur de l'humanité peut sembler être l'idéal ignatien, mais cela ne l'est certainement pas.

Aucun commentaire: