28.12.08

Vinsobre et sobre vin, buvez-en sobrement

Un peu avant le "réveillon" et le repas du jour de l'an, j'ai lu le dictionnaire de l'Académie 1835 à la rubrique "vin".

C'est un plaisir français de lire cet article. Cela nous replonge au bon vieux temps de la France française. Le vin fait en effet partie de la culture française. Vérifiez-le en lisant in extenso cet article.

Moi, j'ai beaucoup aimé :

"Fam., Boire le vin du marché, se dit De ceux qui vont boire ensemble, après avoir conclu quelque affaire. Ils sont allés boire le vin du marché."

L'affaire a-t-elle été bonne ou mauvaise, y a-t-il un perdant ? Ils vont quand même boire ensemble le vin du marché.

"Fig. et fam., Pot de vin, Ce qui se donne par manière de présent au delà du prix qui a été arrêté entre deux personnes pour un marché, tel qu'une vente, un bail à ferme, etc. Il veut vendre sa terre tant, et veut tant pour le pot de vin. Il a stipulé qu'outre le prix du bail, il aurait mille francs de pot de vin. Un gros pot de vin. Le pot de vin est fort. Voyez POT."

Ah, nous voici dans la corruption le sens de "pot de vin" s'est élargi aujourd'hui à dessous de table pour trafic d'influence. "Le pot de vin est fort", c'est pour le corrupteur actif, qui trouve l'addition salée.

"Fig. et fam., S'enivrer de son vin, S'entêter de ses propres idées."

Cette expression a disparu, dommage car plus que jamais nous nous enivrons de notre vin. Nous avons notre vérité et nous sommes sur nos garde pour ne pas boire du vin des autres (même s'il est bon). Dommage, vraiment dommage.

Puissions-nous chers lecteurs, vous et moi ne pas nous enivrer de notre propre vin et boire sobrement le bon vin français à l'occasion de cette fin d'année.

Aucun commentaire: