28.1.09

Une des sources de l'intégrisme : les Exercices de saint Ignace

Les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont un des fondement de l'intégrisme.

J'essaie de les relire pour y trouver de la consolation. Mais manque de chance cela provoque toujours chez moi un profond tourment.

Prenons l'appel du roi temporel. Il faut s'imaginer un roi temporel qui appelle des militaires et même à "tous ses sujets" à une conquête.

"93 ‹ Second point. ‹ Je m'imaginerai entendre ce même roi parlant à tous ses sujets, et leur disant : « Ma volonté est de conquérir tout le pays des infidèles. Que celui qui voudra me suivre se contente de la même nourriture, de la même boisson, des mêmes vêtements que moi. Qu'il travaille durant le jour, qu'il veille pendant la nuit, comme moi, afin de partager un jour avec moi, selon la mesure de ses travaux, les fruits de la victoire. »

94 ‹ Troisième point. ‹ Je considérerai ce que devraient répondre de fidèles sujets à un roi si généreux et si bon, et combien celui qui n'accepterait pas de telles offres serait digne du mépris de tout le monde, et mériterait de passer pour le plus lâche des hommes.

Excusez-moi chers pieux catholiques mais un roi qui proposerait de travailler pendant le jour et de veiller pendant la nuit, envoie ses auditeurs au suicide. Ce régime est impossible à la nature humaine. Et je suis invité à le trouver "bon" et "généreux" ?

"Selon la mesure de ses travaux" là aussi, comment un handicapé, un malade pourront-ils être récompensés ? Ils ne peuvent pas travailler, ils n'auront pas de récompense ! Ils iront en enfer car :

Celui qui ne répond pas est "digne de mépris de tout le monde". Digne de mépris un vrai croyant sait qu'il l'est. Devrais-je penser que je suis courageux et digne d'admiration au sortir des "Exercices spirituels" pour avoir choisi (bien évidemment) le bon côté, ou alors devrais-je me désespérer (si je suis déprimé par exemple), car nulle part il n'est question de la miséricorde et de l'espérance ?

J'ai décidément les plus grandes difficultés à comprendre ces "Exercices spirituels". Il faudrait au moins les adapter à la mentalité du XIXème siècle.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

au source : "aux sources" ou bien "à la source" non?

Unknown a dit…

merci, on ne se relit jamais assez !