9.2.09

La Tradition contre l'antisémitisme

Il est certain que nous sommes juifs, même si nous sommes d'origine de la gentilité (d'ailleurs certains juifs peuvent être issus de la gentilité)

Rom 11,24. En effet, si tu as été coupé sur un olivier sauvage de sa nature, et enté, contre ta nature, sur l'olivier franc, à combien plus forte raison ceux qui sont les branches naturelles seront-ils entés sur leur propre olivier?

Traduction Fillion (site magnificat)

De cette citation de saint Paul, il semble résulter que les juifs comprendraient mieux les mystères chrétiens que nous-même, non juifs.

Ou plutôt précise saint Paul :

Rom 11,25. Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère (afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux): c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'aveuglement, jusqu'à ce que la plénitude des païens soit entrée,

"Afin que vous ne soyez point sage à vos propres yeux" : afin que vous ne preniez pas votre sagesse comme venant de vous-même, mais de Dieu, source de tous biens.

De plus les juifs, avec leurs livres actuels, leurs coutumes ont un rôle à jouer encore aujourd'hui et encore avec le talmud dans le mystère du salut. C'est pourquoi, il ne me choque pas qu'ils soient rattachés, au Vatican, au secrétariat pour l'unité des chrétiens. Bien sûr je ne considère pas le talmud comme une autorité doctrinale au même titre que le Nouveau Testament, mais comme un recueil de textes dont certains sont intéressants et instructifs, un témoignage involontaire en faveur de l'évangile. Ce n'est pas de moi, mais de Pascal et de Bossuet et l'antisémitisme est déjà condamné dans le catéchisme du Concile de Trente (raison de la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ)

C'est pourquoi je bondis chaque fois que j'entends que le concile Vatican II a mis fin à l'enseignement du mépris. C'est faux, il reprend une idée très ancienne dans l'Église puisqu'elle remonte aux apôtres (tous juifs) et à l'Apôtre (juif et pharisien lui-même) sans interruption jusqu'à aujourd'hui.

Aucun commentaire: