11.3.09

Abbé Laguérie (Philippe) contre Darwin

Sur son blog, le lamentable abbé Laguérie s'attaque à la question darwinienne.

Signalons à ce bon abbé, que l'expression française n'est pas "crier garde", mais "crier gare". Cette expression signifie "sans prévenir". S'il veut corriger, ce sera une charité pour ses lecteurs.

Passons.

Voyons ce que dit notre abbé sur la sélection naturelle :

"La sélection naturelle existe bien mais elle trie, élimine, tue les plus faibles (pas charitable ni démocratique pour un sou et même carrément nietzschéenne) précisément et sélectivement les déviants ; elle ne saurait créer les mutants, elle les fait plutôt disparaitre" (sic)

Étant dans la catégorie des faibles qui doivent disparaître, je m'insurge contre l'idée que la "sélection naturelle" existe bien. La sélection naturelle n'est absolument pas prouvée. Il ne suffit pas de l'affirmer pour la prouver.

Je viens de voir sur la route le cadavre d'un renard. Il venait d'être tué par un véhicule (camion ou voiture). Je peux vous assurer que c'était une bête magnifique, un des plus beaux renards que j'ai jamais vu, même en photo, même dans les encyclopédies. Il n'a pas eu de chance, il était là au mauvais moment. Et pourtant s'il avait eu des petits dans les mois à venir et qu'ils lui aient ressemblé, ils auraient été extraordinairement beaux.

Rationnellement, la sélection naturelle est un expression qui parle à l'imagination mais qui est une pétition de principe.

La production intellectuelle de Laguérie est au niveau de Niestzsche et de Darwin : nul.

Aucun commentaire: