15.3.09

Le sophisme lefebvriste de l'état désespéré de l'Eglise

Selon les lefebvristes, du moins les plus extrêmistes, l'état de l'Eglise est désespéré.

Le pape est hérétique, les évêques n'en parlons pas, les fidèles nul besoin de poser la question...

Or, la foi nous dit que l'Eglise est visible et indéfectible.

L'Eglise se voit, s'entend, elle confère les sacrements. Elle est indéfectible parce qu'elle durera jusqu'à la fin du monde.

L’Eglise catholique peut-elle être détruite ou périr ?

Non ; l’Eglise catholique peut être persécutée, mais elle ne peut être détruite ni périr. Elle durera jusqu’à la fin du monde parce que, jusqu’à la fin du monde, Jésus-Christ sera avec elle, comme il l’a promis.

Catéchisme de saint Pie X. pris sur le site jesusmarie

Mais comme l'Eglise est aussi hiérarchique, qu'en elle se distingue l'Eglise enseignante (pape et évêques) et l'Eglise enseignée (simples prêtres et fidèles). On ne peut dire que l'Eglise est visible sous prétexte que quelques uns partagent vos opinions. Donc selon les lefebvriste et quoiqu'ils disent, l'Eglise est devenue une pneumatique, elle est une "connaissance spéculative des choses spirituelle" partagée aléatoirement et égalitairement par quelques uns.

C'est précisément parce que la situation actuelle de l'Eglise militante est humainement désespérante et désespérée que beaucoup de gens reculent devant la peur des conséquences, redoutables, j'en conviens avec vous.

Mais lorsque l'on est un chef et que l'on se prétend, comme les dirigeants de la FSSPX, à la pointe de la résistance ("la dernière cartouche" disait l'abbé de Cacqueray), on sait surmonter sa peur avec la grâce de Dieu et l'on prêche la vérité quoi qu'il en coûte. (...)



C'est ce qu'a bien senti Petrus sur le soi-disant "Forum catholique" repris par le soi-disant "libre forum catholique" dans ce texte.

Après s'être ennivré leur propre vin les lefebvristes se mettent à délirer.

Il est absurde de se dire chrétien et de désespérer en raison de sa foi par des "constatations" de faits qui contredisent la foi !

Une solution rationnelle s'impose : si j'arrive à des conclusions absurdes avec un raisonnement qui me paraît sans faille, c'est qu'il existe à un quelconque niveau, une faille dans mon raisonnement et qu'en conséquence mon raisonnement ne vaut rien. Même si cette faille reste cachée à mes yeux.

En l'occurrence, les fautes de raisonnement lefebvristes sont nombreuses, mais une chose est certaine : en "constatant" l'hérésie du pape et du concile Vatican II, les lefebvristes se trompent et pas le pape.

Aucun commentaire: