15.3.09

Une objection sérieuse contre certains de mes posts

Mon blog n'est pas un blog dogmatique, je ne suis que de l'église enseignée, je n'ai donc que des opinions.

Cependant, je suis extrêmement sévère dans la sélection des commentaires. Ce qui me paraît absurde, sophistique, gratuitement méchant est impitoyablement refusé. Mes lecteurs n'ont pas de temps à perdre.

Sur le blog de madame Isabelle des Charbinières j'ai commenté (1) les critiques acerbes de l'islam en reprenant mon opinion : les laïcs doivent respecter les croyances des autres, ils ne peuvent ni ne doivent entrer en polémique avec les autres au sujet de leurs croyances, mais ils ne peuvent que réclamer de tous quelles que soient leurs croyances le respect des droits de l'homme.

Avec une certaine lourdeur un commentateur dont le pseudo est "Falk" se moque de moi et me fait observer que je critique le lefebvrisme, les retraites en cinq jours etc sur mon propre blog.

L'objection est sérieuse et je tâcherai avec plus de vigilance de ne pas être blessant pour les tenants du lefebvrisme et de me cantonner strictement aux critiques concernant la morale et les droits de l'homme, sans entrer dans la critique de leurs croyances surtout si elle est outrageante.

Mais, rien ne m'interdit et même, c'est une obligation morale surtout dans mon cas d'ex-lefebvriste, de défendre les droits de l'homme contre les lefebvristes, de défendre le Saint Siège et de dire que je l'aime. Je ne me prive d'ailleurs pas de défendre les droits de l'homme contre les musulmans qui croient puiser dans leurs croyances un droit à violer les droits des autres. Or les "exercices en cinq jours", le lefebvrisme forment desmonstres, c'est une mise en garde à l'attention de mes lecteurs, mise en garde que je ne regrette pas.


(1) J'ai répondu aussi sur le texte de monsieur Berthoud mais mon commentaire n'a pas été publié pour l'instant (à moins qu'il ait été supprimé ?)

Aucun commentaire: