7.6.09

Accusé d'être un mécréant par un intégriste, je me défends

La Salon beige publie certains de mes commentaires, en caviarde d'autres je ne sais pourquoi.

Ce qui est plus désagréable, c'est lorsque des commentaires orduriers comme celui-ci sont publiés et que ma réponse est caviardée, je peux être accusé d'être un mécréant sans avoir la possibilité de répondre !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/06/lint%C3%A9r%C3%AAt-de-voter-pour-avoir-des-d%C3%A9put%C3%A9s-au-parlement-europ%C3%A9en.html#comments


Voici la citation :

"La discussion sur la "liberté religieuse" est un autre débat. Denis Merlin donne des éclaircissements sur ce sujet, et souvent non dénués d'intérêts."

Je constate simplement que, dans les messages de M. Merlin que j'ai pu lire, transparaît une doctrine et des principes que le Magistère a condamnés.
Cela n'empêche pas, évidemment, une certaine lucidité de son regard sur les choses, mais, je le répète, nous parlons ici de sujets sur lesquels la subjectivité de chacun n'a pas sa place: tout le monde peut avoir un avis intéressant pour choisir un papier peint, mais pas sur la politique chrétienne...!!!"

C'est d'un nommé "Lulo" (pseudonyme).

Je remercie Ingomer de sa courtoisie à mon égard, car nous ne sommes pas d'accord. Il discute, il constate notre désaccord en gardant la courtoisie.

Lulo reprend une citation d'Ingomer et, se prenant pour la doctrine catholique, il me condamne et Ingomer avec moi.

Je ne sais quelles sont les propositions tirées de mes écrits que "Lulo" condamne au nom de la foi catholique. Il condamne mes opinions mais on ne saura pas sur quoi. C'est pratique.

La "politique chrétienne selon Lulo", ne souffre aucune discussion, il a reçu l'illumination qu'il a mission d'imposer.

Personnellement, je n'ai pas de doctrine mais des opinions qui tentent de s'inspirer de la doctrine pontificale et en tous cas veulent la respecter, au moins par respect de la liberté religieuse. D'autre part, je pense que le message délivré par l'Eglise depuis le commencement jusqu'à aujourd'hui est parfaitement cohérent, il n'y a dans celui-ci aucune rupture, aucune solution de continuité. Je respecte la doctrine de tous les papes sans en exclure certains et je respecte Vatican II.

Certes ce respect et cette inspiration ne m'empêchent pas d'avoir mes opinions et de jouer ma partition.

Dans le grand orchestre de l'humanité chacun joue sa partition qui ne peut être que différente de celle du voisin, alors même que l'esprit humain n'en est pas moins unique. (L'image du grand orchestre de l'humanité est prise d'Henri-Irénée Marrou)

Aucun commentaire: