21.6.09

L eproblème de la burka est un problème de droit de l'homme

La liberté religieuse dépend du premier commandement. Donc comme aucun droit de l'homme ne peut être invoqué pour en violer un autre, il est certain que l'incitation à la discrimination religieuse ou raciale, à la pédophilie, aux coups et blessures, au meurtre, à l'assassinat, à l'avortement ne peuvent se réclamer de la liberté religieuse ni de la liberté d'expression et doivent être interdits dans un Etat de droit.

Mais la France est-elle un Etat de droit ou une tyrannie ?

En cette solennité de la fête du Sacré Cœur, citons les litanies du Sacré Cœur : "Cœur Sacré de Jésus, Roi et centre de tous les cœurs." Il est donc le centre des cœurs des musulmans, c'est pourquoi nous devons nous battre pour TOUS les droits de l'homme et pour les droits de TOUS les hommes. Et c'est pourquoi quand on parle des droits de l'homme aux musulmans, on leur parle la langue de leurs cœurs.

Le dialogue est le fait des spécialistes désignés par l'autorité religieuse, ces spécialistes parlent théologie et morale avec les musulmans. Mais nous laïcs devons nous battre pour les droits de l'homme, c'est-à-dire pour les dix commandements source des droits et devoirs de l'homme (les deux pentes du même toit) et ces droits-devoirs sont assez bien exprimés dans la déclaration universelle des droits de l'homme (déjà un progrès par rapport à celle 1789, absurde sur quelques points), perfectible, certes, selon moi, mais qui n'est pas à négliger en tant que droit positif. C'est pourquoi il faut nous opposer aux "droits de l'homme en islam" tels qu'exprimés par la http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_org-decla90.htm et promus par la Turquie, car les droits de l'homme sont UNIVERSEL ; car les droits de l'homme sont un langage moral commun à toute l'humanité quelles que soient ses différentes croyances.

De plus en raison de la mission historique et universelle de l'Europe (Benoît XVI discours de Ratisbonne) même si l'Europe était irréprochable sur le plan des droits de l'homme (nous sommes très, très loin de compte : laïcisme, avortement, Education nationale, Sécurité-sociale-pseudo-assurance, j'en passe), il faudrait lutter pour les droits de l'homme partout, y compris dans les pays soumis à l'islam, pour toutes et tous y compris les musulmanes et les musulmans.

Aucun commentaire: