5.9.09

"A chacun sa vérité", une vérité selon "Caritas in veritate"

Dans le paragraphe 1 de Caritas in veritate, Benoît XVI nous donne le principe qui guide son encyclique sur "le développement intégral humain".

"Chacun trouve son bien en adhérant, pour le réaliser pleinement, au projet que Dieu a sur lui: en effet, il trouve dans ce projet sa propre vérité et c’est en adhérant à cette vérité qu’il devient libre (cf. Jn 8, 22)." (1)

Paraphrase et commentaires :

Il existe un bien personnel, propre à chaque personne humaine. Ce bien est ineffable, car tout individu est ineffable. Ce bien n'est pas évident, même pour la personne qu'il concerne, il faut le chercher, il faut que chacun le cherche. Etant donné la nature sociale de l'homme, ce bien ne peut être trouvé dans la solitude, mais la société aide à le trouver.

Ce projet personnel pour chacun d'entre nous est voulu par Dieu.

Parce qu'il existe un projet personnel de Dieu sur chacun d'entre nous, il existe une vérité qui est personnelle. Et cette vérité libère. Elle nous permet de réaliser le bien qui nous est propre.

Dans cette perspective, il est vrai de dire "à chacun sa vérité."

Pratiquement, cela doit 1) nous rendre très respectueux de la vérité de chacun, de la vérité des uns et des autres. 2) Cela doit aussi nous engager à ne pas hésiter à faire respecter notre vérité. Ce respect est sacré parce que c'est Dieu qui a un projet sur chacun et qu'aucun n'est en droit de l'entraver ; aucun humain ne peut se substituer à Dieu dans son projet sur l'autre.

Cette vérité personnelle est la source de notre bien et donc de notre liberté, car seul le bien libère.

(1)Une erreur matérielle s'est glissée dans ce passage, la référence est Jn 8,32.

Aucun commentaire: