10.9.09

"Dignité humaine" proposition de loi constitutionnelle

Un député a déposé une proposition de loi constitutionnelle. Cette proposition a été publiée sur le site de l'Assemblée nationale le 07 septembre 2009. Cette proposition tend à compléter le préambule de la Constitution en y insérant une référence à la "dignité humaine".

Via le Salon beige, sur le site "bioéthique" voici l'exposé des motifs de la proposition (extrait) :

Considérant que "la plupart des constitutions des Etats membres de l'Union Européenne contiennent un chapitre spécifique stipulant l'inviolabilité de la dignité humaine", contrairement à la France qui y fait pourtant explicitement référence dans nombre de ses textes de loi, et que le citoyen européen exige "le respect de la dignité humaine, valeur universelle due à tout être humain du fait même de son existence d'humaine", le texte propose de "réparer cette omission constitutionnelle".

On ne peut qu'applaudir cette proposition.

L'exposé des motifs est toutefois un peu faible. Si l'on reconnaît la dignité humaine (alors que la déclaration du 26 août 1789 est muette sur la question), c'est parce que l'homme est un animal raisonnable capable de raison. C'est dans la raison et dans sa capacité à la vérité que l'homme trouve sa dignité parce qu'il y trouve sa ressemblance avec Dieu, Vérité incrée.

Notons que les lefebvristes dénient à l'homme sa dignité lorsqu'il commet le mal (un crime par exemple). C'est un paralogisme. Nous sommes tous pécheurs, moi le premier, mais eux aussi et tout le monde. Même Mgr Lefebvre était un pécheur et même Mgr Fellay en est un (pardon, mais c'est de foi catholique).

Nous n'en sommes pas moins dignes, même après avoir commis un acte déraisonnable, donc indigne de l'homme. Les lefebvristes sont dans l'erreur (selon moi), ils n'en restent pas moins des hommes dignes de respect.

L'homme, même dans l'erreur (mais gardons à l'esprit que c'est une erreur, selon celui qui la lui impute), n'en garde pas moins sa dignité qui ne réside pas dans l'énonciation actuelle de la vérité, mais dans sa capacité à l'énoncer car doué de raison, et dans le fait qu'il est fait à l'image de Dieu.

"Dieu seul, qui a créé l'homme à son image et l'a racheté du péché, peut offrir une réponse véritablement adéquate aux interrogations humaines les plus radicales grâce à la Révélation accomplie en son Fils fait homme: en effet, l'Évangile « annonce et proclame la liberté des enfants de Dieu, rejette tout esclavage qui en fin de compte provient du pêché, respecte scrupuleusement la dignité de la conscience et son libre choix, enseigne sans relâche à faire fructifier tous les talents humains au service de Dieu et pour le bien des hommes, enfin confie chacun à l'amour de tous ». Compendium de doctrine sociale.


Dommage que le véritable fondement de la dignité humaine, le fait que l'homme soit l'image de Dieu, soit occulté par cette proposition de loi, manifestement tributaire du positivisme juridique et de la dogmatique laïciste. Mais ne boudons pas notre joie, il s'agit d'une bonne proposition qui ne peut qu'être soutenue.

Aucun commentaire: