28.9.09

La raison humaine n’est ni une déesse, ni une incapable.

Voici un extrait d'un discours de Benoît XVI du 09 août 2009 sur les rationalismes (rationalisme absolu et rationalisme critique dérivant en relativisme) :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0508093_catechese

"Le rationalisme fut inadapté parce qu'il ne tint pas compte des limites humaines et prétendit considérer la raison comme mesure de toute chose, la transformant en une déesse. Le relativisme contemporain offense la raison, parce qu'en définitive il en arrive à affirmer que l'être humain ne peut rien connaître avec certitude au-delà du champ de la science positive."

Le rationalisme c’est surtout le cartésianisme. Le pape fait probablement allusion au fait que lors de la Révolution française, à la suite de l’idéologie française, on institua le culte de la « déesse raison ». Ce culte éphémère (1792-1793) voulait se substituer au culte catholique. Il reposait sur la croyance que la raison était la seule source de connaissance, elle détenait la souveraineté en ce monde.

Toutefois, ce culte retardait puisque dès 1787, Kant avait publié sa Critique de la raison pure. Afin de démontrer, selon lui, que la raison ne permettait pas de traiter des sujets métaphysiques rationnellement. Dieu, l’existence et l’immortalité de l’âme, la liberté les trois sujets de la métaphysique selon Kant sont rejetés hors du champ de la rationnel.

Kant est le père du relativisme, puisque sa tentative de fonder les connaissances métaphysiques sur la morale échoua, donnant naissance à un scepticisme dissimulé sous le relativisme. Il n’y a de vrai dans ces matières métaphysiques que l’absence de vrai.

Cependant, la possibilité de la connaissance de l’existence de Dieu par la raison est affirmé par la foi catholique, le kantisme et ses successeurs sont donc nécessairement acatholiques.

Dans le texte Benoît XVI affirme à la fois que la raison n’est pas la mesure de toute chose, et j’ajoute car beaucoup de choses la dépassent absolument ; mais la raison est capable de connaissance métaphysiques certaines au de-là donc de la science positive.

Cette doctrine réintroduit la liberté dans la connaissance, la libérant des carcans du rationalisme pur et de celui du kantisme.

En matière juridique, le rationalisme critique a donné naissance au "positivisme juridique" qui poursuit ses ravages encore aujourd'hui en France, enfermant le droit dans la seule loi positive.

Aucun commentaire: