28.12.09

28 décembre Saint Innocents.

Ajourd'hui l'Eglise fête les saints Innocents.

Le roi Hérode le Grand (un sombre tyran, créature des Romains) avait demandé aux rois mages de lui indiquer l'endroit où le roi des Juifs était, sous prétexte d'aller, lui aussi l'adorer. Il le leur avait demandé en réalité en vue de le tuer ou le faire tuer. Les rois mages avertis en songe avaient évité Jérusalem sur le chemin de retour. Hérode se voyant joué entra en fureur et donna l'ordre de massacrer les enfants en-dessous de deux ans "à Bethléem et dans toute ses environs" (traduction Fillion).

La sainte Famille, sous l'autorité de Joseph, avait quitté Bethléem pour l'Egypte en Afrique où elle resta sept ans. Alors qu'elle avait prévu de rentrer dans le nord en Galilée, Jésus, Marie, Joseph partent vers le sud, vers une terre inconnue.

L'ange parle à saint Joseph parce qu'il est le chef de la sainte Famille.


L'évangile au quotidien nous propose un texte de méditation d'Edith Stein martyr à Auschwitz sur le mystère des saints Innocents :

"C'est ainsi qu'ils sont l'image de la plus extrême pauvreté. Ils ne possèdent nul autre bien que leur vie. Et maintenant elle leur est prise aussi et cela s'accomplit sans qu'ils résistent. Ils entourent la crèche pour nous montrer de quelle nature est la myrrhe que nous devons offrir à l'Enfant divin : celui qui veut lui appartenir totalement doit se livrer à lui dans un total dessaisissement de soi-même et s'abandonner au bon vouloir divin comme ces enfants."

Ne peut voir aussi dans ce drame le martyr des mères à qui l'on arrache le fruit vivant de leurs entrailles pour les tuer. Elles font penser à Marie.

Le Sauveur de l'humanité commence par apporter indirectement et involontairement la mort à "ses petits camarades de promotion" (selon l'expression de Péguy) et le deuil à leurs mères. Ce qui s'imaginent que le Sauveur vient résoudre tous les problèmes d'ici-bas, devraient méditer ces vérités. Ce ne sont pas les succès, la vie facile et les honneurs que promet le Christ, mais les persécutions (Mc 10,30). Notons aussi la résignation des mères : aucune révolte, aucune sédition, aucun trouble, elles aussi étaient des mères de saints et des saintes.

Aucun commentaire: