21.1.10

Culture française, civilisation universelle.


Dans le débat sur l'identité un grand texte sur la question a été mise de côté, il s'agit de Gaudium et spes de Vatican II.

Voici ce qu'il dit des rapports entre culture, ethnie et civilisation :

"1. C’est le propre de la personne humaine de n’accéder vraiment et pleinement à l’humanité que par la culture, c’est-à-dire en cultivant les biens et les valeurs de la nature. Toutes les fois qu’il est question de vie humaine, nature et culture sont aussi étroitement liées que possible.

2. Au sens large, le mot « culture » désigne tout ce par quoi l’homme affine et développe les multiples capacités de son esprit et de son corps ; s’efforce de soumettre l’univers par la connaissance et le travail ; humanise la vie sociale, aussi bien la vie familiale que l’ensemble de la vie civile, grâce au progrès des mœurs et des institutions ; traduit, communique et conserve enfin dans ses œuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de l’homme, afin qu’elles servent au progrès d’un grand nombre et même de tout le genre humain.

3. Il en résulte que la culture humaine comporte nécessairement un aspect historique et social et que le mot « culture » prend souvent un sens sociologique et même ethnologique. En ce sens, on parlera de la pluralité des cultures. Car des styles de vie divers et des échelles de valeurs différentes trouvent leur source dans la façon particulière que l’on a de se servir des choses, de travailler, de s’exprimer, de pratiquer sa religion, de se conduire, de légiférer, d’établir des institutions juridiques, d’enrichir les sciences et les arts et de cultiver le beau. Ainsi, à partir des usages hérités, se forme un patrimoine propre à chaque communauté humaine. De même, par là se constitue un milieu déterminé et historique dans lequel tout homme est inséré, quels que soient sa nation ou son siècle, et d’où il tire les valeurs qui lui permettront de promouvoir la civilisation."

On note la progression de l'exposé. 1) Au sens originel, la culture est la mise en valeur de la nature. 2) Au sens universel la culture est mise en valeur de l'esprit humain au service de l'humanité entière 3) au sens étroit la culture désigne des éléments concernant des "façons" particulières relatives à la morale, à l'échelle des valeurs, à l'esthétique, aux raisonnements et institutions juridiques, aux démarches intellectuelles vécus dans une société, voire dans une ethnie et formant un "patrimoine propre" hérité et mis en valeur.

Les cultures particulières promeuvent "la civilisation" qui semble prendre dans le texte de Gaudium et spes une valeur universelle. Les cultures forment un patrimoine propre à chaque groupe, et s'insèrent en restant elle-même, dans la civilisation universelle.

1 commentaire:

Marie a dit…

La fontaine est bien belle mais il semble faire bien froid là où vous avez pris la photo.