11.1.10

La mort et l'au-delà par le cardinal Ratzinger.


Une de mes filles bien aimées m'a offert le livre du cardinal Ratzinger sur "La mort et l'au-delà" (1).

Le professeur de théologie dogmatique s'y montre à la fois humoriste érudit et penseur intégralement catholique.

J'en suis à la page quarante environ et je ne vous dirais pas que suis obligé de sortir pour mettre les chaines à mon petit véhicule intellectuel, mais presque. Mes pneus hivers sont à la peine dans la montée de la page trente neuf, j'arrive difficilement à tenir la route, je suis souvent obligé de redescendre pour remonter afin d'être sûr de n'avoir rien perdu du parcours. On avance lentement et difficilement, mais enfin on avance.

Ce que j'ai aimé dans l'exposition, c'est l'affirmation que l'eschatologie (la science des fins dernières : mort, jugement, enfer, purgatoire, ciel) menait une vie tranquille à la fin du cours de théologie dogmatique, mais que les penseurs chrétiens contemporains ont décidé de la sortir de sa vie de petite bourgeoise sûre d'elle et de ses enseignements, pour discuter sérieusement.

Il en résulte une vie, mort et résurrection qui fait que celle qui est ressuscitée n'est plus la même, sans être une autre.

C'est d'ailleurs avec la notion de "purification" (2) qui lui est connexe une des constantes de la pensée ratzinguérienne.

(à suivre, j'espère...)

(1) en allemand "Eschatologie - Tod un ewiges Leben" traduit par Henri Rochas, postface de Bruno Guillaume Fayard janvier 2009

(2) reprise, selon moi, des textes de Vatican II

2 commentaires:

Marie a dit…

J'ai bien la métaphore des pneux à chaîne...

La photo est somptueuse.

Marie a dit…

J'ai écrit pneus avec un x. Quelle horreur. La prochaine fois n'hésitez pas à corriger mes fautes, Denis.