15.5.10

La revue Item à l'école de monsieur Madiran

*




http://www.revue-item.com/2663/un-aveu-d%E2%80%99accords-secrets-a-l%E2%80%99occasion-du-concile/

Sous ce lien un article de la revue "Item" qui commente le communiqué du cardinal Ricard au sujet de l'IBP.

L'abbé Aulagnier avait déjà exposé que "Dignitatis humanae" s'opposait au "Syllabus". J'ai démontré que c'est faux.

Le cardinal Ricard dans son communiqué prétend que l'Eglise a pris un engagement à l'égard des autres confessions. "Item" en déduit que le cardinal fait peut-être (il y a un point d'interrogation) référence à un accord secret entre l'Eglise et les autres confessions chrétiennes ou juives.

Nous revoilà analogiquement dans les affirmations aventurées de monsieur Madiran au sujet de l'accord secret entre la hiérarchie ecclésiastique et le gouvernements de l'URSS. Selon cet accord imaginaire l'Eglise aurait pris l'engagement de ne pas critiquer le communisme pendant le concile. Ce prétendu accord n'a pas pu exister puisque Gaudium et spes condamne le communisme, comme je l'ai également démontré. Gaudium et spes constitue dans les passages qui en traitent une critique radicale du communisme et de l'athéisme.

Dans son communiqué le cardinal Ricard ne fait pas allusion à un accord, mais à un engagement évidemment unilatéral. Pour conclure un accord, il faut comme interlocuteur une autorité représentative, or en matière doctrinale (1), il n'y a pas d'interlocuteur représentatif. L'engagement de l'Eglise ne peut être qu'unilatéral.

Comme le cardinal ne le précise pas on ne peut savoir avec certitude à quel document il fait allusion. Peut-être à Gaudium et spes ? Peut-être à un document qui n'est pas conciliaire, mais qui est de Paul VI qui est "Ecclesiam suam" ?

Il semble, sans que l'on puisse en être certain, que le cardinal fait allusion à l'attitude de dialogue et de respect universel de l'homme qui, dans le fond, n'est pas apparue avec Vatican II (2). On peut seulement dire que "Ecclesiam suam" a initié, s'inspirant du cardinal Newman, une nouvelle méthode d'apostolat qui est le dialogue.

Le traditionalisme, le lefebvrisme s'alimentent ainsi de fausses nouvelles provoquées par de vraies imprécisions. Ces fausses nouvelles convoquent l'armée des don-quichottes "traditionalistes".



(1) Il n'y a qu'une seule autorité doctrinale au monde s'exprimant au nom de Dieu, c'est l'Eglise catholique, et aucune autre.

(2) La déclaration Nostra aetate souligne seulement l'égalité fondamentale des êtres humains quelle que soient leurs religions. Elle condamne la discrimination sur ce point.

* La photo est de moi, elle représente le pape vu sur l'écran géant le 02 mai 2010 à Turin. De là où j'étais, je ne voyais pas le pape directement, la "piazza San Carlo" était noire de monde. Le public ne pouvait pas s'asseoir... Heureusement que nous avions ces écrans géants, sinon je n'aurais pas vu le pape (je l'ai juste deviné quelques fractions de secondes lorsqu'il est passé à quelques mètres de moi dans sa "papamobile" où les terroristes l'ont enfermé).

Aucun commentaire: