23.7.10

Inadmissible discrimination à l'encotre des Gitans par le Président de la République

Certes, prendre modèle sur les habitants des quartiers "sensibles" de Grenoble ne peut pas ne pas être condamné. Des drames, tout le monde en connaît, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et s'en prendre à des innocents.

La mort tragique et regrettable d'un jeune gitan père de famille alors qu'il voulait franchir un barrage de gendarmerie n'est pas sans laisser de douloureuses traces dans la mémoire de tous.

Mais la discrimination entre habitants de Grenoble et les Gitans est une ignominie raciste dont s'est rendu coupable le Président Sarkozy en stigmatisant une communauté et en traitant l'autre par prétérition.

Le journal "Présent" le dit avec pertinence :

"Les enquêtes sur les circonstances de la mort de Luigi Duquenet, le gitan tué par un gendarme lors d’un contrôle routier forcé (Présent de mardi), et sur les violences qui ont suivi dans la vallée du Cher se sont accélérées mercredi avec l’ouverture de deux informations judiciaires et quelques interpellations liées aux exactions. Alors que les autorités locales appellent « au calme et à l’apaisement », le président Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue prochaine à l’Elysée d’une réunion sur les « problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms »."

La démagogie raciste est une ignominie.

Il n'est pas normal que cette forfaiture reste impunie. Mais en France la "justice" ne m'inspire aucune confiance.

Aucun commentaire: