19.9.10

La culture n'est pas l'arbitraire

Le mot "culture", dans les médias, a pris le sens de façon différenciée de vivre en dehors de toute appréciation de valeur. Selon cette conception, il n'y a pas d'appréciation de valeur de la culture. C'est ainsi que l'on parle de phénomène culturel à propos des festivals satanistes.

Mais le sens du mot "culture" n'est pas arbitraire. La culture n'est pas les habitudes d'un peuple ou d'un groupe. La culture suppose la nature, donc un développement de la nature.

"Selon Gaudium et spes § 53 [les cultures au sens sociologique ou ethnologique] ce sont des styles de vie différents qui

"trouvent leur source dans la façon particulière que l’on a de se servir des choses, de travailler, de s’exprimer, de pratiquer sa religion, de se conduire, de légiférer, d’établir des institutions juridiques, d’enrichir les sciences et les arts et de cultiver le beau."


Si ces éléments font défaut, il ne s'agit plus de culture, mais de destruction de la nature par un travail qui n'est plus culturel. Il s'agit d'habitudes ethniques ou sociales, mais pas de culture.

C'est ce que dit en d'autres termes le cardinal Bertone à propos de l'évangélisation de la culture, qui n'est autre, selon moi, qu'un travail d'humanisation de la nature.

"Et c’est pour cela que « toute expression culturelle qui ne contribue pas à une pleine humanité de la personne n’est pas authentiquement culture ». C’est-à-dire que ce qui constitue une agression aux droits de la personne – des sacrifices humains aux maltraitances de la femme, à l’avortement – ne peut être considéré comme l’expression d’une culture véritable, a aussi commenté L’Osservatore Romano.

Dans son discours, le secrétaire d’Etat a enfin reconnu que pour évangéliser la culture, les difficultés sont nombreuses. Elles demandent « du temps, de la patience ». Mais, a-t-il poursuivi, « nous n’obtiendrons rien en nous laissant gagner par l’inertie et la routine. Nous ne pouvons pas croiser les bras en pensant que tout effort dans le domaine culturel est une fatigue inutile ou une entreprise impossible ».

http://www.anuncioblog.com/2009/01/21/levangelisation-de-la-culture-nest-pas-un-accessoire-de-luxe/


Il n'y a pas de culture sans respect de la nature. La culture n'est pas une notion qui sous-entendrait une pure convention sociale arbitraire.

Une culture, c'est une culture de la nature.

Aucun commentaire: