24.10.10

Définition humoristique de la "métaphore"

Un site donne différentes définitions de la rhétorique, voici celle que j'ai trouvée la plus obscure, ce serait celle de "Bonhomme" dans un ouvrage de 1987 pp. 49 et 50 :

"La métaphore se définit ainsi comme une dénotation synthétique fondée sur la rupture cotopique -ou sur la jonction allotopique-, source de fortes incompatibilités dans le pôle tropique (..). [Elle] se manifeste comme un trope transitif reliant une quantité de cotopies grâce à son opérateur que l'on peut qualifier d'opérateur ESSE et qui établit les équivalences les plus inattendues entre les cotopies les plus diverses. Quand la puissance de la métonymie est freinée par le cadre cotopique, celle de la métaphore est infinie, du fait que les circuits allotopiques sont inépuisables"


Telle est une des définitions de la métaphore donnée sur le site très riche consacré uniquement à la notion de métaphore.

http://www.info-metaphore.com/definition.html

Cette définition, que je renonce à tenter de comprendre, a un côté comique (humoristique ?) que je livre à mes lecteurs.

Je préfère celle d'Aristote :

"Aristote : La métaphore est le transport à une chose d'un nom qui en désigne un autre, transport ou du genre à l'espèce, ou de l'espèce au genre ou de l'espèce à l'espèce ou d'après le rapport d'analogie."


Cette définition suppose connue la distinction logique entre genre et espèce et le rapport d'analogie.

C'est ce vide intellectuel que je m'attache à combler en lisant "Principes de logique" de Thibaudaut.

Selon ce site Locke, Nietzsche et d'autres semblent être partis en guerre contre la rhétorique et ses métaphores, ce que je soupçonne avoir conduit à la suppression de l'étude de la rhétorique (fin du XIXème siècle). Ils semblent avoir conçu la rhétorique comme l'art de tromper, alors qu'elle est sans doute l'art de faire comprendre voire qu'au contraire elle est l'art de décrypter : une analogie, une métaphore, donc l'art de ne pas être trompé par un discours. D'ailleurs il me semble que la rhétorique revient en force et sera peut-être réintroduite parmi les matières d'études du lycée.

Aucun commentaire: