6.10.10

Encore une très grave aggression en prison, le détenu dans un état "critique"

Le quotidien "Le Dauphiné libéré" publie sur son site la nouvelle de l'agression d'un détenu par un autre détenu.

Cette agression très grave puisque la victime monsieur David Bensamon est entre la vie et la mort, dans un état critique.

http://www.ledauphine.com/drome/2010/10/06/le-codetenu-plonge-dans-le-coma-est-dans-un-etat-critique

Après le détenu qui avait été en partie mangé par un codétenu, voici encore une agression. Ici le détenu-victime n'était en prison que pour quelques semaines pour violences conjugales. Il a été mis dans une même cellule qu'un individu apparemment dangereux.

La famille explique que le procureur les avait reçus. Malheureusement ils sont sortis de l'entretien sans vraiment savoir ce qui s'était passé :
«on ne sait pas grand-chose. Tout ce qu’on peut dire c’est que David n’aurait pas cherché les ennuis. Il avait déjà fait de la prison et il est connu pour être un détenu calme. Là il venait de rentrer pour une peine de quelques semaines, il n’aurait jamais pris de risque?».


Ayant connu une personne dont le cerveau avait été privé d'oxygène pendant quelques minutes, je sais que, sauf miracle toujours possible, les séquelles seront très graves.

Il est évident pour moi que pour une affaire d'une telle ampleur pourtant à peine médiatisée dans les pages "locales" d'un quotidien de province, il existe des milliers d'affaires moins graves totalement ignorées (on peut imaginer : viols, vols, menaces, injures, harcèlement moral etc.)

La justice lorsqu'elle envoie quelqu'un en prison (c'est quasiment toujours contre son gré), prend la responsabilité de sa santé. Ce genre de dysfonctionnement serait inadmissible s'il était exceptionnel, il est intolérable en raison de sa répétition.

Imaginez la famille : on lui prend son enfant pour le mettre en prison et on lui rend un homme en grand danger de mort et de handicap, cloué sur un lit d'hôpital. Et personne ne parle de cette affaire dans les médias, les ministres se taisent, l'opposition est absente, les syndicats de magistrats ne font aucun bruit etc. Personne à part l'auteur des coups ne sera poursuivi.

Mon blog a fait écho à diverses affaires sur les conditions intolérables des prisonniers ici et ici.

Il vaudrait mieux des gens en liberté que des prisons létales.

Aucun commentaire: