14.10.10

Hourrah ! tous sauvés !

Comme il se doit le chef est sorti en dernier. Comme le capitaine quitte le navire en perdition le dernier, le chef celui qui a soutenu tout le monde est remonté.

J'admire l'ordre des remontées. D'abord, les plus expérimentés, les plus enthousiastes, les plus habiles. Eux ils doivent donner confiance aux plus faibles. La remontée est possible, il ne doit pas y avoir de panique. Ils sont là pour le prouver aux plus faibles, aux plus timorés.

Ensuite les plus timorés, les plus faibles psychologiquement ou physiquement. Eux, ils savent que la remontée est possible, ils ne doivent pas s'inquiéter dans la capsule (ou le carcan, c'est comme on veut) durant les dizaines de minutes où il dépendront entièrement des autres hommes et de la machine.

Enfin les plus forts, pour eux l'urgence est moindre.

En dernier, le chef, lui il doit superviser les opérations de sauvetage de tous, il est normal qu'il soit le dernier.

Solidarité, ordre, discipline !

Quand on pense qu'ils ont été donnés pour morts ou au moins sans espoir de les sauver du 5 août et pendant 17 jours !

Mais il y avait l'espérance, nom donné au camp de secours !

Un bel apologue de la foi : on ne voit rien, certains sont même sûrs que tout est perdu. Et puis l'incroyable se produit aidé par les prières et l'usage de la raison. Ensevelis dans les entrailles de la terre, comme des morts, ils reviennent à la vie comme des ressuscités, car ils avaient la foi, l'espérance et la charité. Et cela se produit sous les yeux du monde entier et ils reviennent TOUS, avec ordre et discipline. Ils ont espéré contre toute espérance, et ils ont eu raison !

Aucun commentaire: