25.10.10

L'école de la République, école totalitaire, incapable d'intégrer

Selon un article du Journal du dimanche l'école française d'Etat ne peut "intégrer les enfants de l'immigration".

Une école n'est pas faite pour "intégrer" mais pour transmettre un savoir. Ce sont les parents qui sont les premiers éducateurs. Les parents délèguent leurs pouvoirs à l'école.

L'article 26 .3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme expose

"3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants."

L'école n'a pas de fonction d'intégration, elle n'a pas de vérité contingente à enseigner et encore moins de croyances. L'Etat, pour respecter la laïcité n'a pas de doctrine particulière sur les vérités scientifiques.

Or l'école laïque française est conçue comme une école d'Etat enseignant, non comme déléguée des parents, mais comme organe de l'Etat.

L'article L122-1-1 du Code de l'éducation qui fixe les objectifs le appareil éducatif étatique, est muet sur les parents, alors qu'il parle de la culture "humaniste et scientifique" à acquérir en vue de l'exercice de la "citoyenneté".

Mais ce sont les parents qui ont la maîtrise de la culture à enseigner et les vérités scientifiques sont toujours révisables. Il n'y a pas de vérité scientifique permettant le "libre exercice de la citoyenneté". De plus, la société politique est au service de la société civile et non l'inverse, l'éducation doit viser à faire des hommes et non exclusivement des citoyens. Encore moins doit-elle viser à former des citoyens formatés au plan "scientifique" et "humaniste" (lire "relativiste").

C'est pourquoi, il est très sain que l'école de la République, qui est une véritable institution totalitaire, peine à formater les élèves issus de l'immigration. L'école laïque veut écarter les cultures des parents pour imposer l'idéologie française relativiste, darwiniste française, ils se heurtent à ce que Benoît XVI dans son discours de Ratisbonne : la revendication légitime des immigrés à conserver la culture de leurs parents.

L'institution d'Etat ne permet pas que la culture qu'ils acquièrent soit aussi théologique. Car la théologie fait aussi partie du spectre d'investigation de la raison :

"Nous ne le pouvons que si foi et raison se retrouvent d'une manière nouvelle, si nous surmontons la limitation autodécrétée de la raison à ce qui est susceptible de falsification dans l'expérience et si nous ouvrons de nouveau à la raison tout son espace. Dans ce sens, la théologie, non seulement comme discipline d'histoire et de science humaine, mais spécifiquement comme théologie, comme questionnement sur la raison de la foi, doit avoir sa place dans l'Université et dans son large dialogue des sciences." (...)

"Mais les cultures profondément religieuses du monde voient cette exclusion du divin de l'universalité de la raison comme un outrage à leurs convictions les plus intimes. Une raison qui reste sourde au divin et repousse la religion dans le domaine des sous-cultures est inapte au dialogue des cultures."


L'école laïque, financée par les impôts, en constatant son incapacité à "intégrer" un part des immigrés baignés de culture religieuse montre qu'elle est une institution totalitaire et en conséquence son incapacité à tout dialogue. Elle a une idéologie à transmettre. Elle n'a pas de respect pour la culture des parents.

Finalement elle est l'expression d'une volonté arbitraire, imposée aux parents contre les droits de l'homme.

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