2.12.10

Sainte Julienne de Norwich : une leçon d'espérance

Sainte Julienne de Norwich (côte est de l'Angleterre) est une mystique anglaise (1342-1430) qui après une épreuve de santé s'était consacrée à Dieu comme moniale près de l'église de Norwich en Angleterre.

Elle eut des révélations qui furent publiées :



"Comme il est vrai que Dieu est notre Père, il est également vrai que Dieu est notre Mère.

Et Lui m’a montré cette vérité en chaque chose, mais spécialement dans ces douces paroles, lorsqu’ il dit : “Je le suis”.

C’est-à-dire, je suis la Puissance et la Bonté du Père ; je suis la Sagesse de la Mère ; je suis la Lumière et la Grâce qui est amour heureux ; je suis la Trinité ; je suis l’Unité, je suis la souveraine Bonté de chaque genre de chose ; je suis Celui qui te fait aimer ; je suis Celui qui te fait désirer ; je suis la satisfaction infinie de tous les vrais désirs. (...) "

http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010807_giuliana-norwich_fr.html

Extrait de "Des “Révélations de l’amour divin” de sainte Julienne de Norwich (1342-1416), (LIX, LXXXVI)."

A Bagdad lors de l'attaque de l'église "Notre-Dame du perpétuel secours" un petit enfant de trois ans, alors que tout le monde était couché sur l'"ordre" des terroristes, s'est mis à courir dans l'église en criant "Ca suffit, maintenant, ça suffit." Une rafale de Kalashnikov l'a fait taire. Le petit ange devait répéter ce qu'il entendait à la maison lorsque que quelque chose n'allait pas et que ses parents voulaient que cela cesse. Je trouve ces paroles prophétiques : "Maintenant, cela suffit !" Il était inspiré de Dieu, mais il n'a pas été écouté.

Il faut redoubler de foi et d'espérance quand on pense à cette scène. Un jour cela finira, Dieu sèchera toutes les larmes des yeux de ceux qui pleurent et la signification de cette vie si courte nous sera donnée.

"Si nous confions à l'amour de Dieu nos désirs les plus purs nous ne serons jamais déçus. Tout ira bien, tout tend au bien. Tel est le message résumé de Julienne de Norwich, que je vous propose aujourd'hui"

dit le pape, commentant l'œuvre de sainte Julienne. (Vatican information service (VIS), 1 DEC 2010).

Aucun commentaire: