9.3.11

Le commentaire de Denis Merlin que vous ne lirez jamais


J'avais proposé un commentaire au "Salon beige" au sujet de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Mais vous ne le lirez jamais et moi j'ai travaillé pour rien, il est sans doute définitivement perdu. C'est de ma faute, je ne l'ai pas sauvegardé et je croyais que la peine que je m'étais donnée suffisait à le recommander pour la publication.

Voici le récit :

Le "Salon beige", revue de presse fort utile, publie un extrait d'un article du site "Polémia" à propos de la CEDH. Fidèle à sa philosophie agnostique (maurrassisme, kantisme, nominalisme), le site polémia s'oppose à l'existence de la cour et à l'existence de normes s'imposant à la démocratie. Il cite toute une série de prises de position de principe parfois contestables de cette juridiction, afin d'emporter, par ruse, l'adhésion des "braves gens", pour les amener à conclure en demandant :

  • la réaffirmation du primat du droit national élaboré démocratiquement sur le droit européen et international

Or cette revendication est une revendication relativiste. Car, sous couvert de simple revendication de fonctionnement, il y a la remise en cause des droits de l'homme. Or les droits de l'homme s'imposent à tous. Ils préexistent à toute société politique. La société est faite pour l'homme et non l'homme pour la société. C'est pourquoi la Convention européenne des droits de l'homme est une bonne chose, l'existence de la CEDH est une bonne chose.

Mais la Convention est souvent mal interprétée (par exemple liberté religieuse interprétée comme imposant le laïcisme ; autre exemple : protection du fœtus dans certains pays conçue comme une disposition culturelle arbitraire).

On peut dès lors s'interroger sur le but poursuivi par le "Salon beige", est-il vraiment un lieu de défense du droit naturel, donc des droits de l'homme, ou est-il un site transigeant, sans égard pour les principes qui devraient rassembler les hommes de bonne volonté ?

Le "Salon beige" rend des services dans la lutte pour le respect de la vie, pour un certain nombre de questions comme la défense du mariage monogame et indissoluble, mais il le fait par accident pourrait-on dire. Il faudra que je me souvienne, comme Koopa Troopa (que je salue comme un lecteur critique de mon blog), que je ne suis pas personna grata avec "mes" droits de l'homme.

(Photo : mur romain mis à jour en 2010)

Aucun commentaire: