2.3.11

Meneau me traite de falsificateur, mon post en défense




Meneau n'hésite pas à m'accuser de "falsification" parce que j'ai écrit :

“Mt 7,12. Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux; car c'est là la loi et les prophètes.”

C'est dans saint Mathieu. Le résumé de toute la loi et des prophètes est dans cette phrase : "tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous."

Voici le commentaire du courageux Meneau (pseudonyme) :

Et le voici lui-même pris en flagrant délit de falsification.

“Mt 7,12. Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux; car c'est là la loi et les prophètes.”


C'est dans saint Mathieu. Le résumé de toute la loi et des prophètes est dans cette phrase : "tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous."


Justement non. Saint Matthieu ne dit pas "TOUTE" la loi et les prophètes. Il dit que c'est là la loi et les prophètes, i.e. que cela est conforme à la loi et aux prophètes, voire demandés par ceux-ci.


Meneau ajoute au texte un élément qui n'est pas dans saint Mathieu :

"que cela est conforme à la loi et aux prophètes, voire demandés par ceux-ci.".
Or il n'y a pas écrit cela il y a écrit "c'est la Loi et les Prophètes" et pas que c'est demandé par eux ou que c'est conforme, non il y a écrit, "c'est la Loi et les Prophètes". C'est une définition qui, à ce titre, contient toute la notion. La définition autrement dit la substance, Meneau veut y voir un accident de la loi, mais c'est contre la lettre du texte.

Moi j'ai rajouté que c'était un résumé de "toute" la Loi et les Prophètes. C'est mon interprétation du texte et une interprétation légitime parce que la définition désigne tout ce que comprend la notion.

D'ailleurs je n'ai rien inventé sur ce point puisque c'est en substance ce que j'ai lu dans le commentaire de la Bible Fillion accessible sur le site jesusmarie.

"C'est-à-dire tel est le sommet de tout ce qu'enseigne l'Ancien Testament dont la Loi et les Prophètes formaient la partie principale. (...) en effet cette ligne renferme "in nuce" tous les divins préceptes."

Le même commentateur énonce ensuite que l'on retrouve la même formule dans le Talmud (mais sous forme négative) et que d'ailleurs cette vérité n'est pas à proprement parler de foi, mais peut se découvrir par la raison, j'ajoute qu'elle est donc commune à l'humanité entière.

Bref, laissons cela, examinons l'imputation de "falsification". Pour pouvoir m'accuser de "falsification", il faudrait que j'aie falsifié le texte de l'Évangile. Or je l'ai seulement interprété sans laisser croire au lecteur que le "tout" était dans l'Évangile et je l'ai interprété en cohérence avec des auteurs bien plus autorisés que moi. Parce qu'il me semble évident que le texte de l'Évangile de saint Mathieu énonce que la Loi et les Prophètes sont inscrits au dedans de nous. En ce sens ce résumé contient "tout", mais il le contient comme résumé, bien évidemment.

Oui, ce résumé est inscrit au dedans de nous, il est la source de la théologie morale jugeant les actes de l'individu, du droit naturel, des dix commandements et des droits universels de l'homme édictés pas la raison universelle de l'homme et du droit positif.

Aucun commentaire: