26.7.11

Pour le docteur Zagury, Brievik n'est pas un malade mental

Pour le docteur Zagury, psychiatre qui s'exprime dans "Le Figaro", le suspect d'Oslo n'est pas un malade mental au sens habituel du terme. Il serait une personne timide et isolée.

"Avec cette tuerie, nous sommes face à une logique narcissique. Le suspect est dans un rapport d'exaltation par rapport à lui et à ses actes. Il veut rentrer dans l'histoire et laisser une trace. Il a tué des jeunes travaillistes qui, dans son esprit, entrent dans l'archétype des jeunes de gauche. Il n'a donc pas tué 90 personnes, mais 90 fois le symbole de ce qu'il hait par-dessus tout.

Comment comprendre un tel acte?

Il est impossible de comprendre de tels actes sans les référer à une notion de mégalomanie du sujet et à son sentiment d'héroïsme aussi horrible que celui puisse paraître. Pendant deux ans, il a vécu avec une polarisation de son psychisme sur un acte d'héroïsme. (...) La mégalomanie va retomber."

Il a tué des militants du parti de ses parents divorcés qui étaient des travaillistes tous les deux. Selon d'autres sources, il s'attendait à être tué par la police (suicide par procuration) et le danger le plus grand est maintenant qu'il se suicide.

Aucun commentaire: