12.8.11

Communion dans la main et purification de la religion

La distribution de l'eucharistie par des laïcs ou plus largement des personnes dont les doigts ne sont pas consacrés est aujourd'hui critiquée par un savant évêque Mgr Schneider, (évêque d'Astana au Kazakhstan). Cet article savant est transcrit par le "Forum catholique", je pense important de le lire si l'on est catholique.

Comment se fait-il que des papes aient encouragé ou au moins fermé les yeux, et encore aujourd'hui, sur des comportements sacrilèges à l'égard de l'eucharistie ?

Comment se fait-il que des laïcs distribuent la communion et que la communion soit distribuée dans la main, sans que le Saint Siège ne dise rien ? C'est pourquoi je suis un catholique critique, comme le pape lui-même nous y encourage en enseignant que toute religion a besoin de purification par la raison de même que la raison est purifiée et éclairée par la foi.

"La raison a toujours besoin d’être purifiée par la foi, et ceci vaut également pour la raison politique, qui ne doit pas se croire toute puissante. A son tour, la religion a toujours besoin d’être purifiée par la raison afin qu’apparaisse son visage humain authentique. La rupture de ce dialogue a un prix très lourd au regard du développement de l’humanité."

Caritas in veritate § 56 in fine.


La dernière phrase critique le laïcisme (pour moi un fondamentalisme de la raison) et les "fondamentalismes" religieux. Il me semble que "fondamentalisme" est ici employé au sens de fidéisme, soit d'une attitude qui dénie toute valeur à la raison au moins dans les domaines de la foi et de la religion.

En attendant, les attitudes "religieuses" post Vatican II, qui consistent à distribuer la communion dans la main sont condamnées par la droite raison et par l'histoire et cette indifférence condamne, je m'en excuse, la politique des derniers papes, sauf respect pour eux (je ne suis pas, je ne suis plus sédévacantiste).

Cela dit les sédévacantistes et les lefebvristes ne pourraient-ils pas dire au pape : "- Nous nous sommes battus contre le sacrilège et vous n'étiez pas là !" Ce à quoi le pape pourrait répondre : "- Vous avez eu raison de vouloir purifier ma religion, comme je vous y ai invité."

Aucun commentaire: