6.10.11

Stephane Hessel n'a pas été "co-rédacteur" de la Déclaration universelle des droits de l'homme

http://leblogdrzz.over-blog.com/article-la-fin-d-une-legende-stephane-hessel-co-redacteur-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-l-85706240.html

Sur blog de "géopolitique" et sous le lien ci-dessus on retrouve un article de synthèse remarquable qui prouve que Stéphane Hessel ne fut aucunement un des rédacteurs de la "Déclaration universelle des droits de l'homme" du 10 décembre 1948.

Il a été un "observateur" des discussions, un secrétaire, mais pas un rédacteur. Le principal rédacteur fut bien René Cassin. Il semble que monsieur Hessel se soit imprudemment laissé affubler d'un titre qu'il ne méritait pas. Il l'a confirmé du bout des lèvres, pour finalement, démentir avec force, car cette légende commence à lui "peser" :

« On peut donc dire que j’ai assisté à sa rédaction de très près et de bout en bout. Mais de là à prétendre que j’en ai été le co-rédacteur ! Bref, (…) René Cassin [aurait] eu un rôle mineur, et j’aurais tout fait ! Cela commence à me peser11 ! »

11 Politis, n° 1127, 18 novembre 2010, p. 4. Voir aussi la compilation « Stéphane Hessel : “Je n’ai pas rédigé la Déclaration universelle des droits de l’homme” », 6 février 2011, http://www.enquete-debat.fr/archives/stephane-hessel-je-nai-pas-redige-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme.


Aucun commentaire: