1.10.11

Une fois par semaine, ma foi, ma liberté

La journaliste Isabelle de Gaulmyn publie une série d'articles dans "La Croix" à laquelle elle a donné le titre de "Une foi par semaine".

Je trouve ce titre en forme de slogan fort ma venu.

Cette formule qui évoque un slogan « une foi par semaine » a plusieurs défauts. D’une part, il désinstruit de l’orthographe, déjà si difficile à acquérir. Il est en pratique méchant pour les humbles et les gens peu instruits et même pour les autres. Il participe à la "déconstruction" de la culture.

Ensuite il prête à plaisanter d’une vertu qui est la racine de la vie spirituelle des chrétiens. Car sans "la" foi, une seule foi, il est impossible de plaire à Dieu. (Lire le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux particulièrement le début du verset 6)

Enfin, il relativise la foi qui semble être une vertu à la merci des états d’âme variables de l’être humain. Alors que nous croyons parce que Dieu a parlé. « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, parce qu’étant la vérité même, vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. » Et on ne plaisante pas avec sa foi.

Madame de Gaulmyn ne plaisantez pas avec notre foi. Madame de Gaulmyn, ne touchez pas à ma foi qui fait partie de ma liberté religieuse !

Aucun commentaire: