2.11.11

Défendre les droits des chrétiens ou les droits de l'universalité des hommes ?

Défendre les droits de chrétiens ou défendre les droits universels de l'homme ?

"Nous nous levons, car les insultes ont assez duré. Nous nous levons, car il est temps qu’on respecte notre croyance qui fait la richesse de nos vies. Nous nous levons, car il est hors de question que la discrimination croissante dans notre société conduise les générations à venir au martyre, comme c’est déjà le cas au Proche-Orient, ou encore en Asie, où les chrétiens se font massacrer pour leur fidélité au Christ.

Oui, il est temps de faire entendre la voix de la vraie liberté, celle qui garantit le respect, il est temps de faire entendre la définition de la vraie tolérance, celle qui assure à chacun de vivre en paix avec ses convictions."

Je suis tout à fait d'accord avec cette étudiante en histoire de l'art dont le texte intégral peut être lu sur "Le forum catholique". Il faut défendre les droits fondamentaux des chrétiens.

Il faut défendre, le "papier tournesol" des droits de l'homme : la liberté religieuse.

Mais pourquoi défendre spécialement les chrétiens ? Pour cela nous avons le pape et les cardinaux (le cardinal Vingt-trois par exemple), en revanche, nous autres, simples laïcs, n'avons de titre qu'à défendre les droits de l'homme, les droits fondamentaux et universels de l'homme.

D'ailleurs parmi les prieurs de rue, il y avait des juifs, des musulmans, des athées, des agnostiques et des protestants (dont un pasteur), cesserez-vous de défendre les droits de ces personnes parce qu'elle n'ont pas votre foi ? Évidemment non, je suis certain que aucun d'entre les prieurs catholiques ou chrétiens n'aurait cette prétention discriminatoire.

D'ailleurs, "autant de tête autant d'avis", même unanimement catholiques, vous ne trouveriez pas deux personnes ayant exactement les mêmes opinions surnaturelles. C'est pourquoi vouloir "défendre le Christ", ou vouloir vous battre contre la "christianophobie", vous ouvrez une voix facile aux diviseurs qui auront beau jeu de se réclamer, eux aussi, du Christ, ce qui rendra le débat insoluble. Alors que les droits de l'homme qui comprennent les droits des chrétiens et de tout croyant ou incroyant, gravés dans le cœur de tout homme par Dieu donnent un motif inattaquable, car cette règle "- Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent." est le résumé de loi naturelle universelle.

Aucun commentaire: