27.11.11

Escroquerie à la liberté d'expression

Si je publie un pamphlet dans lequel je dis que les juifs sont des êtres ridicules et que j'illustre mon propos par divers procédés de moqueries, on ne parlera pas de liberté d'expression. Si je monte une pièce sur les mêmes thèmes, on ne parlera pas de liberté d'expression. Si je me moque de la circoncision, de la façon kascher de manger, on ne dira pas que j'utilise ma liberté d'expression.

Et cela sera juste. Car ce n'est pas ma liberté d'expression qui sera en jeu, mais la liberté d'expression des juifs.

Il en est de même pour les spectacles de Castellucci et de Garcia. Personne ne peut prendre à partie une croyance pour la tourner un dérision ou inciter à la violence contre une catégorie de citoyens, de plus avec l'argent de tous. Il n'y a pas de liberté d'expression arbitraire, notamment par la dérision, contre la liberté d'expression d'une croyance. Se moquer d'une croyance, c'est agresser des personnes en ce qu'elles ont de plus cher, c'est de plus inciter à la violence contre un groupe de personnes en raison de leur croyance.

Je ne mentionne pas les droits des enfants violés par Castellucci (droit des enfants à être éduqués au bien et non provoqués à la violence arbitraire.

Ceux qui invoquent la "liberté d'expression" en faveur de "Golgota picinic" ou du spectacle de Castellucci, sont des escrocs à la liberté d'expression.

Aucun commentaire: