18.11.11

"Hypocrites, idiots" dit l'un "jeunes sans pasteur"

Mgr Brincard, évêque du Puy en Velay, a publié un communiqué  relayé par perepiscopus sur les prières de rue à l'occasion des pièces violant la dignité humaine et les droits de l'homme :


Ma conclusion sera celle-ci : rassemblés devant un théâtre parisien au cœur d’un douloureux problème, ces jeunes m’ont fait penser à un « troupeau sans pasteur », un troupeau ayant le sentiment d’être laissé à lui-même, voire abandonné. Ce constat m’interroge personnellement : « Comment guider ces jeunes par de sages conseils ? » « Comment les apaiser ? » « Comment éclairer leur courage par de judicieux accompagnements ? » Une chose est certaine : les « sweeping statements », comme on dit en anglais, ne sont d’aucune utilité. Autrement dit, des amalgames regrettables ont parmi leurs effets nuisibles celui d’engager les jeunes sur des chemins semés de périls.


Hem, le pasteur de Paris, c'est le cardinal archevêque. Il est vrai que se faire traiter implicitement d'hypocrites (ceux qui utilisent la religion pour faire de la politique) ou d'idiots n'est pas vraiment d'un pasteur et c'est pourquoi on peut dire que les prieurs de rue sont sans pasteur, sans père. Un "sweeping statement", c'est-à-dire un jugement, un classement péremptoire. Un peu comme si je dis, en substance  : les prieurs de rue sont des "hypocrites" ou des "idiots". L'abbé de la Morandais les traite de "fascistes" et les staliniens, suivis par l'immense majorité des élus du conseil de Paris, de "horde fascisantes", on ne fait pas plus aimables.

Notez que Mgr Brincart fait justice aussi des accusation des professeurs de mauvaise morale qui veulent interdire les prières considérées comme moyens de pression. Cette accusation évoque celle d'hypocrisie à laquelle on peut la relier.


Mgr Brincart, voilà un évêque, parmi quelques uns, qui a du cœur qui est un vrai père.


Mgr Brincart appuie ses explications relatives aux manifestants, uniquement sur la foi catholique, il est aussi possible de faire la critique des pièces et d'approuver les prieurs de rue parce que leur actions sont conformes à la raison.

Un dernier mot : sans doute par prudence compréhensible Mgr Brincart, ne reprend qu'au conditionnel les accusations portées par l'avocat des manifestants. Ce dernier a relevé 200 manquements au droit de la part des juges français et de leur personnel. Cela ne m'étonne pas du tout, si je puis me permettre en qualité d'ancien avocat ayant exercé pendant plus de 30 ans, je sais que c'est vrai. De plus l'avocat est assermenté et exerce une profession prestigieuse. La France n'est pas un État de droit.

Aucun commentaire: