13.11.11

Petit et triste "jeu" statistique à propos du discours du cardinal Vingt-Trois

Sur "Perepiscopus" Maximilien Bernard s'est employé à opérer un relevé statistique des mots utilisés par le cardinal Ving-Trois dans son discours d'ouverture de l'assemblée plénière de l'épiscopat de novembre 2011 :


"Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée plénière de la CEF à Lourdes, le cardinal Vingt-Trois n’a [pas] prononcé une seule fois les mots :
Eglise
Jésus
Christ
Esprit
Quant à « Dieu », il est cité dans une expression familière (...)"

J'ajouterais qu'il a prononcé les mots présentant la racine de "démocrati" ("démocratie", "démocratique") neuf fois. Alors que l'organisation démocratique ne fait pas partie de la Révélation et doit nécessairement et avant tout respecter les droits universels de l'homme et les droits acquis.
J'ajouterais que dans son long discours le cardinal n'a pas prononcé une seule fois le nom commun de "justice" (il a parlé d'"injustice" pour les chrétiens d'Orient).
Et alors qu'il a longuement parlé des élections futures, il n'a pas prononcé les mots de "points non négociables", ni de "liberté de l'enseignement", ni de "mariage", ni de "vie" (sinon dans l'expression "mode de vie"), ni d'"avortement", ni de "contraception".
Il n'a pas non plus prononcé les mots, de "bien commun", de "devoir", ni de"charité", ni d' "amour", ni de "vérité", ni de "Sainte Vierge", ni de "Notre-Dame", ni de "Marie", alors que la réunion se tient à Lourdes... 
"Nous en sommes là", comme le titre monsieur Maximilien Bernard.

Aucun commentaire: